Guinée : « Pas d’argent, pas d’examens », disent des contractuels à Kindia

KINDIA-Les enseignants contractuels communaux ne décolèrent pas ! Ce mercredi 26 avril 23, ces formateurs ont battu le pavé dans la ville de Kindia pour réclamer leurs arriérés impayés.

A l’image des autres préfectures de la Guinée, les enseignants contractuels communaux de Kindia se sont fait entendre ce mercredi 26 avril 2023. Ces hommes de craie, sortis en grand nombre, ont entamé une marche pacifique réclamant leurs arriérés de salaire au gouvernement. Pour la plupart, ils munis de pancartes sur lesquels on peut lire, « un peuple sans éducation est un peuple sans âme ». Une façon pour eux de rappeler leur utilité dans la société.

« Nous avons travaillé pendant neuf mois, nous ne sommes pas payés. Il y a certains qui ont commencé à donner les cours depuis 2018, il y en a d’autres qui ont douze ans d’expériences dans l’enseignement. Nous avons été recrutés cette année en tant que contractuels communaux et nous sommes en train de servir l’école de la République.

Mais fort malheureusement nous ne sommes pas payés depuis très longtemps. Nous avons attendu le ministère de la fonction publique et le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui nous ont promis qu’après avoir payé l’avance de notre prime de transport, le reste allait suivre.

Aujourd’hui, nous les rappelons encore :  si on n’a pas notre argent, il n’y aura pas d’examen. Notre prise en charge et le plus important. Nous demandons le respect du contrat, si cela n’est pas respecté nous allons toujours continuer à marcher. Et s’il n’y aura pas l’argent, le ministère de l’enseignement pré universitaire doit se mettre en tête qu’il n’y aura pas d’examen sur toute l’étendue du territoire », a martelé Ballamine Tolno.

Déterminés,ces enseignements contractuels communaux comptent hausser le ton jusqu’à la satisfaction de leur revendications.

 

Cherif Keita

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Kindia

Créé le 26 avril 2023 13:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan