Guinée : Ousmane Gaoual Diallo s’en prend au président Condé et au Procureur…

Ousmane Gaoual Diallo, Photo Africaguinee.com

CONAKRY-Le député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Ousmane Gaoual Diallo, qui  s’insurge contre une décision du Procureur de la République s’est violemment attaqué au président Alpha Condé.

A travers une déclaration lue vendredi soir à la  télévision nationale, le Procureur de la République, Moundjourou Cherif a mis en garde les personnes qui s’en prendront désormais au Chef de l’Etat, s’exposeront à une poursuite judicaire. Une annonce que l’élu de circonscription de Gaoual ne comprend pas.

« Maintenant que le Procureur dit qu’il va sévir contre toutes les personnes qui (s’attaqueront) au Président, nous n’allons pas rire. Mais qu’est-ce que le Procureur fait pour les 62 morts de l’UFDG qui attendent toujours que des enquêtes soient faites. Qu’est-ce le Gouvernement et le Procureur font pour les gens qui sont détenus à Boké, Nzérékoré ? Qu’est-ce qu’ils font pour ceux parmi nos militants dont les biens ont été détruits à Banankoro ? Qu’est-ce que le Procureur de la République a fait de tout ça ?   Il y a des sujets de préoccupation pour la justice. Mais notre ministre de la Justice ne se préoccupe pas de notre sort », a lancé le parlementaire au cours de l’Assemblée  générale hebdomadaire de l’UFDG ce samedi.

Ousmane Gaoual Diallo invite alors le procureur de donner le vocabulaire approprié à utiliser quand le  président de la République viole la Constitution ou quand il dit des contrevérités.

« Qu’on nous dise alors ce qu’on va dire lorsque le Président viole la Loi.. Lorsque le président ne respecte pas la Constitution est-ce qu’on est en droit de dire que c’est un dictateur. Si nous n’avons pas ce droit, qu’il nous donne le vocabulaire rapidement parce qu’on a besoin de qualifier les comportements du Président. Lorsque le président de la République dit des contrevérités, est-ce que nous avons le droit de dire qu’il a menti.  Si on n’a pas ce droit, ils n’ont qu’à nous donner le mot qui sied à la personne du président quand il ment », a assené le député.

Alpha Condé c’est une catastrophe dans notre pays…

Aux yeux d’Ousmane Gaoual la Guinée est « malheureuse ».  Parce que, dit-il celui est à la tête de la Guinée ne comprend pas comment un Etat marche.

« Notre pays est malheureux. Nous somme malheureux parce que des puissances extérieures et la démission de nos fonctionnaires vont encore replonger notre pays dans une misère. Parce qu’on a à la tête de la Guinée quelqu’un qui ne comprend pas comment un Etat marche. Et qui n’a aucun souci pour notre bien-être. Alpha Condé c’est une catastrophe dans notre pays. Cette élection qui aurait pu être un point de départ pour le bonheur des guinéens devient un boulet », indique M. Diallo, selon qui les autorités ont déjà fini de consommer les 1600 milliards du budget de 2016. C’est pour ça, explique-t-il,  que les députés ne travaillent pas.

« Ils ont déjà dépensé tout l’argent qu’on devait dépenser en 2016. La Session du budget est ouverte à l’assemblée nationale depuis 5 octobre jusqu’à présent on ne voit pas de budget.  Mais en dehors du budget, c’est comme si la Guinée ne pouvait pas voter des lois. Il n’y a aucune loi sur la table des députés parce que Kory Kondiano ne travaille que lorsqu’ Alpha parle. Comme Alpha ne parle  pas l’autre ne travaille pas. C’est incroyable », s’insurge-t-il.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 28 novembre 2015 15:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo