Guinée : nouvelle « passe d’armes » entre Alpha Condé et Cellou Dalein…

cdd_alpha

CONAKRY-En lieu et place des questions électorales ou de gouvernance, Alpha Condé le Président guinéen et son principal opposant Cellou Dalein Diallo s’affrontent désormais sur un autre terrain. Les deux hommes se livrent à une bataille sans merci autour du défunt Président Lansana Conté qui a dirigé la Guinée pendant 24 ans sans partage.

Ce week-end, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée apportait un démenti cinglant sur une affirmation de l’actuel Chef de l’Etat disant que Conté est un militaire innocent qui ne savait rien de la gouvernance, indexant du coup les anciens premiers ministres d’être à l’origine de la Guinée. Du berger à la bergère, Alpha Condé est revenu à la charge le lendemain (dimanche, ndlr). Le Chef de l’Etat a non seulement maintenu ses propos, mais lancé une contrattaque menaçante. Il promet de mettre à nue la gestion des anciens premiers ministres qui s’agitent actuellement. Lisez sa réplique…

« De toutes les anciennes colonies françaises d’Afrique c’est la Guinée qui avait le plus grand avenir. La France à la sortie de la guerre voulait utiliser nos barrages pour transformer notre minerai de fer. Lorsque la France s’est rendu compte qu’elle allait perdre la guerre d’Indochine, le colonisateur français a décidé de faire de la Guinée le grenier de l’union française pour remplacer le Tonkin. Si nous étions promis  à un tel avenir, pourquoi alors on est devenu l’un des pays les plus arriérés de l’Afrique ? La première, ce sont les conditions dans lesquelles nous avons pris l’indépendance. En 1958 seul le peuple de Guinée a osé dire non… ce que le Général De galle a mal pris en estimant que c’est un mauvais exemple (…) Avec la complicité de certains chef d’Etat, il a monté des actions de déstabilisation  contre la Guinée (…). Cela a entrainé le premier Président Ahmed Sékou Touré à être comme un lion en cage dont la préoccupation essentielle était de sauvegarder son pouvoir. Si à côté il y avait des comploteurs, il y a eu beaucoup d’autres victimes innocentes au camp Boiro.

Ensuite la deuxième République, le fonds monétaire nous a imposé des ajustements structurels. Le Président Conté était un militaire, il a dit  ‘’je suis militaire, je ne connais pas’’. Si c’est bien faites-le pour la Guinée. Ça veut dire, si les premiers ministres et les ministres avaient réellement travaillé, la Guinée serait loin aujourd’hui. Donc, s’il y a eu la mauvaise gestion, si des usines ont disparu, le Président Conté n’a aucune responsabilité. Le moment est venu de faire le bilan réel de ceux qui ont géré et qui s’agitent aujourd’hui. Toutes les usines qui ont été créées sous la première République ont disparu et n’ont pas été remplacées (…).

Lorsque je suis venu au pouvoir j’ai dit que j’ai hérité d’un pays mais pas d’un Etat (…) On n’avait pas d’eau, on n’avait d’électricité, pas de routes. Mais ce n’est pas l’effet de Dieu, ce sont les gens qui ont géré qui sont responsables. Le moment est venu de dire qui est qui et qui a fait quoi. Parce que ceux qui ont mis le pays à terre qui s’agitent, alors le peuple de Guinée doit savoir qui a fait quoi pour que la Guinée soit en retard.

Aujourd’hui la Guinée a repris sa marche en avant, mais si nous ne voulons pas être un pays condamné à être fournisseurs des matières premières, et qui reçoit des produits finis, nous devons nous industrialiser. Ce qui suppose que nous devons maîtriser l’énergie (…) ceux qui crient qui racontent des histoires pour désinformer les guinéens, nous allons mettre à nue leur gestion. La Guinée va aller de l’avant ».

Derrière cette bagarre par sortie médiatique  interposée entre le Président et son principal opposant autour du rôle qu’a joué Lansana Conté pour la Guinée, se cache un seul objectif : Séduire un certain électorat. Qui d’Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo aura le dernier mot dans cette bataille ? C’est la question.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 18 décembre 2017 19:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces