Guinée : nouvelle crise au sein du mouvement syndical…
MAMOU- L’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) dirigée par Louis Mbemba Soumah se déchire ! Cette organisation syndicale traverse une crise de leadership qui vient de franchir un nouveau cap. Le congrès qui était censé élire ses responsables à Mamou a plutôt montré combien les clivages entre les membres de ce mouvement syndical guinéen sont abyssaux. Ce dimanche une partie des camarades syndicaux se sont retrouvés à Mamou pour élire le nouveau bureau exécutif. Au terme du congrès, c’est le camarade Abdoulaye Camara qui a été élu à la tête de l’USTG. Mais cette élection n’est pas reconnue par Louis Mbemba Soumah et son groupe qui ont d’ailleurs boudé ce congrès. Le promu quant à lui tend la main à ses prédécesseurs.
« Le congrès s’est très bien passé à Mamou. Aujourd’hui nous avons comme objectif de rassurer l’ensemble des travailleurs affiliés à l’USTG que les anciennes pratiques sont finies. Nous sommes là pour défendre leurs intérêts. Il faut avouer aujourd’hui qu’il n’y a pas de confiance entre les travailleurs et leurs représentants. C’est seulement avec le dialogue que nous pouvons redorer le blason de l’USTG. Nous voulons remercier nos prédécesseurs, nous savons que c’est des syndicalistes nous leur tendons la main car c’est l’union qui fait la force. Il faut absolument l’unité syndicale pour la défense des travailleurs. Nos camarades qui ne sont pas venus à ce congrès ou qui ont fait la dissidence de revenir. Je vous rassure qu’aucune main noire n’est derrière nous. Vous savez combien de fois le feu docteur Ibrahima Fofana a œuvré pour la défense des travailleurs. Nous allons tout faire pour mériter la confiance des citoyens et des travailleurs » a déclaré Abdoulaye Camara le nouveau promu à la tête de l’USTG.
Le camp de Louis Mbemba Soumah prévient que la nouvelle équipe n’a aucune représentativité. Abdoualye Sow de la FESABAG que nous avons interrogé a indiqué que l’élection d’Abdoulaye Camara à la tête de l’USTG est un non évènement. Selon lui, ce dernier ne représente point l’USTG et ses fédérations.
« Il n’y a rien eu à Mamou. C’est des gens qui n’ont aucune fédération. Toutes les fédérations qui composent l’USTG sont à Conakry à savoir le port, la FESABAG, La FESATEL, les pétroliers sont là, le transport, les hydrocarbures sont là. Ils sont partis à Mamou réunir les parents et les amis pour soit disant un congrès. C’est faux. Le congrès proprement dit a été reporté pour les états généraux afin de réconcilier toutes les parties avant quoi que ça soit. Nous avons appelé toutes mes fédérations en vue de laver le linge sale pour que l’USTG puisse redorer son blason d’antan, toutes les fédérations sont venues. Les quelques personnes excitées-là qui sont parties ne font pas de congrès, il n’y a pas de syndicalistes là-bas, une centrale est composée de fédérations alors que tous ceux-là sont à Conakry et ont pris part à la réunion du vendredi. Je n’accuse personne d’être derrière eux mais c’est une bande .c’est un non évènement. Ce n’est pas un congrès, c’est des gens sans aucune base. Le SLECG c’est qui aujourd’hui en dehors de Soumah ? Ils ont réunis des parents et amis pour dire que c’est un congrès dans une salle. C’est juste une façon de tromper les gens. Il n’y a aucune délégation étrangère là-bas. C’est tout sauf un congrès. Ils ont pris les trois membres de la FESABAG suspendus pour partir avec eux, notre fédération compte 26 membres c’est pour vos dire que c’est rien », a martelé le camarade Abdoulaye Sow.
Affaire à suivre…
Alpha Ousmane Bah et Habib Samaké
Pour africaguinée.com
Tél. : (00224) 664 93 45 45
Créé le 29 octobre 2018 10:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique