Guinée : Moustapha Naîté défend les résultats de son département…

Moustapha Naité, Ministre de la jeunesse et de l'emploi des jeunes

CONAKRY-Le Ministre de la Jeunesse Moustapha Naité a défendu le bilan de son département dans l’exercice 2016. Devant un parterre de journalistes, Moustapha Naité a tenu à faire un discours de vérité, selon ses propres termes. Dans son propos, le Ministère a précisé d’entrée que son département n’entreprend aucune activité génératrice de recette.

« Nous devons penser aux jeunes non plus comme une menace pour la communauté, en raison de l’usage politique et de leur participation aux actions d’instabilité sociale mais plutôt comme une force de développement », a souligné le ministre de la Jeunesse, expliquant que le budget de son département en 2016 s’évaluant à 29.369.497.291 GNF a globalement servi au fonctionnement (traitements et salaires, achats de biens et services, subventions et transferts). Tandis que pour l’exercice 2017, le budget adopté est  revu à la baisse puisqu’il correspond à 28.849.363.000 GNF, soit un écart de 1,77 % sur le budget alloué en 2016.
« Cette situation constitue un véritable handicap dans la mise en œuvre des politiques nationales de jeunesse », a déploré le ministre. Cependant a-t-il dit, en dépit de ces handicaps budgétaires, le ministère a initié et mis en œuvre, depuis 2 ans, d’importants projets. Rappelant quelques-uns exécutés et en cours d’exécution en cette année 2016, Moustapha Naité a cité : 

« La prise en charge progressive des doléances issues de la Consultation Nationale de la Jeunesse avec les initiatives présidentielles notamment dans le domaine de l’agriculture (projet Anacarde), des métiers artisanaux (Centre d’Apprentissage et d’incubation des Métiers de la Confection) ; la création d’une Structure faitière de la jeunesse avec le lancement du processus de mise en place du Conseil National de la Jeunesse dont les documents de base sont disponibles. Le processus des élections débutera en 2017 ; la mise en place d’un mécanisme institutionnel et financier d’accompagnement des jeunes désireux de créer leurs entreprises avec le projet DEMARRAGE qui a permis, dans un premier temps, d’accompagner 25 entreprises de jeunes avec pour objectif pour elles de créer 500 emplois. Pour ce projet, l’Etat a mis en place un Fonds de Garantie de 6 milliards GNF, ce qui constitue un effort considérable, au regard du contexte national actuel », a mentionné le ministre de la Jeunesse.

Dans le même chapelet, Moustapha Naité a cité l’opérationnalisation du projet « Booster les Compétences pour l’Amélioration de l’Employabilité des Jeunes », financé par un don de la Banque Mondiale ciblant aussi bien les jeunes en formation que les diplômés des institutions d’enseignement supérieur et professionnel. A cela s’ajoute  le lancement de la composante E2E « de L‘EDUCATION A L’EMPLOI ». Ce programme cible les jeunes sortant du système d’enseignement professionnel et supérieur et sans emploi. « Le programme E2E offre une voie professionnelle aux diplômés à travers des opportunités de formations, stages, emplois ou l’auto-emploi », a avancé le ministre Naité, indiquant que le Projet du Palais de la Jeunesse et de la Culture est en bonne voie de mise en œuvre.

Selon lui, les études de définition et de faisabilité et, l’Avant-Projet Sommaire Architectural sont disponibles. La source de financement est identifiée et les négociations ont débuté avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Fonds d’Investissement, a-t-il noté, promettant que l’année 2017 devrait voir les travaux débuter.

A tous ces projets s’ajoutent : la mise en place du programme U-Report, le projet de pavage des rues et chaussés à Conakry,  la mobilisation dans le cadre du volontariat d’urgence, de 20.000 jeunes qui ont été formés, déployés et suivis pour la lutte contre la maladie Ebola et les activités sociales d’informations post épidémie sur toute l’étendue du territoire.

« Dans la même dynamique de promotion du volontariat, nous avons fait adopter une loi sur le volontariat en République de Guinée, ce qui fait de notre pays une référence dans ce domaine », a soutenu le chef du département de la Jeunesse, prévenant que les enjeux liés à la jeunesse sont transversaux.

« Réduire la problématique de la jeunesse au seul ministre en charge serait une faute à la fois politique, humaine, et surtout de vision de développement socioéconomique d’une Nation, de notre pays », a martelé Moustapha Naité.

Perspectives…

Pour 2017, le département de la Jeunesse compte se focaliser sur deux initiatives majeures complémentaires au PNISEJ (programme national d’insertion socioéconomique des Jeunes) dont la mise en œuvre, à moyen et long termes, serait favorable à la prise en compte de la question des jeunes. Il s’agit du : renforcement des mécanismes pour l’autonomisation et l’employabilité des jeunes avec le programme Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BOCEJ) ; le renforcement du Programme V.I.S.E « VIVRE DE SON ENTREPRISE » avec les projets agricoles notamment, une deuxième phase du projet DEMARRAGE ; la relance du Programme HIMO avec le pavage des rues à Conakry par des entreprises de jeunes ; la relance de la construction des maisons de Jeunes à Conakry et à l’intérieur du pays et la réalisation d’un Palais de la Jeunesse et de la Culture.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 30 décembre 2016 11:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces