Guinée : Mory Condé porte de « graves accusations » contre l’UFDG et le RPG arc-en-ciel…

CONAKRY-Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a porté de graves accusations ce mardi 16 mai 2023 contre les deux plus grands partis politiques de Guinée. A savoir, le RPG arc-en-ciel du président déchu Alpha Condé et l’UFDG de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

S’exprimant devant des diplomates accrédités en Guinée, cet après-midi M. Mory Condé a expliqué le long processus qui a abouti à l’implication de l’armée dans les opérations de maintien d’ordre en Guinée. Selon lui, c’est le RPG Arc en ciel de mèche avec l’UFDG qui ont voté la Loi sur le maintien d’ordre à l’Assemblée nationale. Il dira qu’avant le 5 septembre, ils se sont entendus au parlement pour dire qu’en plus de la police et de la gendarmerie, l’armée peut venir avec des Kalachnikov pour faire le maintien d’ordre.

« Le jour où ils ont fait passer cette loi à l’Assemblée, j’étais secrétaire général de l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme. Je suis parti faire un sit-in à l’Assemblée pour dire que ce n’est pas bon, parce que ça va rester éternellement. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont dans les rues, pourtant ce sont eux qui ont voté ces lois.

C’est l’UFDG et le RPG, au détriment de tous les autres partis politiques, qui ont voté la loi sur le maintien d’ordre. Ce sont eux qui ont concocté à l’Assemblée nationale cette loi pour dire que la police, la gendarmerie et l’armée peuvent être requises en maintien d’ordre et qu’elles peuvent venir avec des armes de guerre. Ce n’est pas le CNRD ni le gouvernement.

Est-ce que vous estimez qu’un maire qui pense que sa population est en danger, et que l’intervention de la police au 1er niveau, la gendarmerie au second niveau, il n’est pas légal pour ce maire de faire une réquisition pour demander l’intervention de l’armée ? », a laissé entendre Mory Condé.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 mai 2023 23:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_