Guinée : Menaces de poursuites contre le président Condé pour ‘’parjure’’ et ‘’haute trahison’’…
CONAKRY- Nous vous l’annoncions il y a de cela quelques jours. L’opposition guinéenne l’a confirmé ce lundi 5 janvier 2015 lors d’une conférence de presse. L’opposition a promis de porter plainte contre le président Alpha Condé dont elle accuse de ‘’parjure’’ et de ‘’haute trahison’’.
Elle accuse le chef de l’exécutif guinéen d’avoir tripatouillé le texte fondant l’Institution nationale des Droits de l’Homme (INDH).
‘’On estime que ceci est extrêmement grave parce qu’il s’agit d’une substitution. Une confusion des genres.il s’agit d’une violation cardinale de toute République démocratique qu’est la séparation des pouvoirs’’, a crié le porte-parole de l’opposition guinéenne, au cours d’une conférence de presse.
Parlant toujours au nom de ses pairs, Aboubacar Sylla a soutenu qu’en « tripatouillant « le texte, le président de la République a exercé des prérogatives qui sont dévolues à l’assemblée nationale et qui lui sont interdites.
‘’Nous avons décidé d’engager des poursuites. D’abord pour attaquer la loi elle-même et le décret de promulgation, au niveau de notre fameuse Cour suprême dans l’espoir que le droit pourrait être dit’’, laisse entendre l’opposant.
Pour ce qui concerne le président de la République, Aboubacar Sylla laisse entendre qu’Alpha Condé, s’expose à des poursuites pour « parjure et haute trahison ». À l’en croire, la constitution guinéenne est claire sur cette question.
‘’Le président de la République lors de son investiture s’est engagé à respecter et à faire respecter scrupuleusement la Constitution et les Lois de la République. Il s’est engagé à protéger les institutions constitutionnelles. Ila ajouté que s’il se parjurait qu’il soit soumis à la rigueur de la loi. C’est ce que nous allons essayer de faire en le soumettant à la rigueur de la loi. Parce qu’il s’est parjuré’’, a martelé Aboubacar Sylla.
Cette nouvelle menace de l’opposition intervient dans un climat sociopolitique tendu dans le pays. Le week-end dernier, le Chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a déclaré qu’il n’exclue pas désormais de demander le départ du président Alpha Condé avant même les élections, s’il continue à ignorer les revendications de l’opposition.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Aficaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 5 janvier 2015 23:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique