Guinée : Le programme conjoint UNFPA -UNICEF sur les MGF organise un atelier de formation sur le Nexus
CONAKRY- Le programme conjoint UNFPA -UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance) sur les MGF , en partenariat avec le Gouvernement guinéen, a lancé ce mardi 03 octobre 2023, un atelier de formation axé sur le Nexus, une nouvelle approche stratégique visant à répondre simultanément et efficacement aux besoins immédiats et aux vulnérabilités à long terme.
Cette formation regroupe durant trois jours, des acteurs étatiques et non étatiques, impliqués dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). Ils viennent des institutions onusiennes, des départements ministériels et des services spéciaux. L’approche Nexus est une stratégie visant à :
- Dépasser le clivage entre l’humanité et le développement,
- Répondre simultanément aux besoins immédiats et aux vulnérabilités à long terme,
- Permettre une vision commune des objectifs du développement durable (ODD),
- Encourager l’alignement opérationnel et politique des acteurs de l’aide humanitaire et du développement sur des objectifs communs.
Dans le souci de mener une lutte efficace contre les MGF, l’UNICEF travaille dans 22 pays pour éliminer le fléau. Par la même occasion, l’UNICEF met en oeuvre avec l’UNFPA, un programme conjoint (JP) pour éliminer les MGF. Ce programme estmis en œuvre dans 17 pays à travers le monde.
D’après la Représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée, l’évaluation de la phase III du programme conjoint reconnaît qu’un défi majeur pour le programme est le manque historique d’attention portée aux MGF dans les contextes humanitaires pour comprendre l’impact des crises humanitaires sur les taux de prévalence des MGF et la meilleure façon de programmer en fonction de ces données.
« En 2020, l’UNICEF a produit une note technique pour guider les pays dans leur transition afin de prévenir et atténuer le risque de MGF pendant la pandémie de COVID-19. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance de l’approche nexus pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les enfants dans les contextes de développement et humanitaires. C’est pourquoi l’UNICEF a entrepris en 2021 un exercice de pratique réflexive : Mutilations génitales féminines et lien entre développement et humanitaire : moyens pratiques de soutenir la mise en œuvre au niveau des programmes avec un échantillon de parties prenantes mettant en œuvre le Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur l’élimination des MGF. L’exercice a exploré l’application de l’approche nexus au Programme commun pendant la pandémie de COVID-19. Cette pratique réflexive a permis de faire émerger un ensemble d’outils pratiques pour mettre en œuvre cette approche« , indique madame Alessia TURCO, Représentante Adjointe de l’UNICEF en Guinée.
A travers l’atelier ouvert ce mardi 3 octobre 2023, le Programme conjoint cherche à renforcer la capacité technique des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux afin de mettre efficacement en œuvre l’approche Nexus humanitaire-développement en matière de programmation et de mesure grâce à l’utilisation de la boîte à outils.
« Cet objectif sera atteint grâce à la définition, au terme de cet atelier, d’actions clefs à entreprendre par les différents acteurs ici présents, afin d’améliorer l’intégration de l’approche Nexus dans la mise en œuvre des programmes liés aux MGF« , ajoute Alessia TURCO.
Le Secrétaire général du Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a rappelé dans sa prise de parole que les femmes représentent 52% de la population guinéenne certes, mais elles sont confrontées encore à beaucoup de difficultés découlant des disparités sexistes et des pesanteurs socioculturelles. Comme conséquences, dira-t-il, il y a la persistance des violences basées sur le genre (VBG) avec un taux de 80.7% chez les femmes âgées de 15 à 64 ans, des taux de prévalence aux MGF de 94,5% chez les femmes de 15 à 49 ans et de 39% chez les moins de 14 ans.
« Il est important de signaler que la pratique des MGF avec ses conséquences physiques et psychologiques néfastes qui remettent en cause, les principes d’égalité des sexes, constitue une violation des droits fondamentaux des femmes. La formation sur le nexus dont il sera question pendant ces trois (3) jours suivants, est une approche expérimentale avec des outils de gestion appropriés. En avoir la connaissance et surtout être en mesure de l’utiliser dans les diverses activités programmatiques permettront de mieux adresser les questions de MGF en situation d’urgence sanitaire ou humanitaire. Ce qui apparait comme une préparation de réponse aux crises éventuelles, telles que celles connues récemment -Ebola et COVID-19, au cours desquelles la gestion des questions de violences y compris des mutilations génitales féminines, pourtant exacerbées pendant ces périodes, sont plutôt passées en arrière-plan des priorités« , a relevé Roger Yassi, représentant la ministre Aicha Nanette Conté.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 octobre 2023 09:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Unicef