Guinée : Les ultimes hommages de la Nation à Hadja Rabiatou Sérah Diallo

CONAKRY-Hadja Rabitatou Sérah Diallo a regagné sa dernière demeure ce vendredi 30 juin 2023. Figure emblématique du syndicalisme en Guinée, l’ancienne présidente du Conseil national de la transition (2010-2013), s’est éteinte à Conakry des suites de maladie, le 28 juin dernier. Ce vendredi, des hommages nationaux lui ont été rendus au Palais du peuple lors d’un symposium qui a réuni toutes les composantes sociopolitiques du pays, a constaté sur place Africaguinee.com.

« Nous rendons hommage à un symbole, à une voix qui a retenti aux quatre coins du monde (…), à une force motrice du mouvement social du syndicat guinéen. Nous rendons un ultime hommage à celle qui a porté, à une période de la vie de notre histoire de notre nation la torche de l’espoir. Au nom du président de la transition, du gouvernement et du peuple de Guinée, je présente les condoléances les plus attristée à la famille de feue Hadja Rabiatou Serah Diallo, au monde syndical, à l’organisation internationale du travail et à toutes les composantes sociales et professionnelles de notre pays. Le rappel à Dieu de cette icône emblématique de la lutte syndicale en Afrique au début du 21e siècle nous afflige profondément », a déclaré le premier ministre Dr Bernard Goumou.

Charismatique, pugnace, Hadja Rabiatou Serah Diallo dégage presqu’une unanimité dans le landerneau sociopolitique clivant de Guinée. « Nous gardons d’elle l’image d’une femme patriote courageuse, engagée à défendre des causes justes au nom de la liberté et de droits humains », ajoute le Chef du Gouvernement.

Ibou Henry Faques, fils de la défunte témoigne que sa maman a transmis à tous ses enfants l’amour de la patrie. « La Guinée était au cœur de toutes ses préoccupations », dit-il ému. « Elle a servi ce pays avec abnégation et compétences, ce qui lui a valu la confiance de l’Afrique. Elle fut la première femme secrétaire générale de la plus grande centrale syndicale de la Guinée (CNTG). Va en paix. Maman, femme digne ! », s’est exclamé Ibou Henry Faques.

Hadja Rabiatou Serah Diallo, s’en va avec un sentiment du devoir bien accompli, a témoigné le représentant du mouvement syndicat guinéen. « Aujourd’hui, les travailleurs et travailleuses de Guinée, sont sevrés de leur camarade, de leur sœur, de leur leader qu’on appelle affectueusement, la maman des travailleurs. Il nous revient, nous classe ouvrière guinéenne de pérenniser judicieusement ses acquis et garder toujours haute, la place du mouvement syndical », a déclaré Thierno Madjou Diallo de la CNTG. Hadja Rabiatou Sérah Diallo reposera désormais à jamais au cimetière de Cameroun où elle a été inhumée cet après-midi.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 juin 2023 18:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_