Guinée : les Conseillers nationaux rendent un vibrant hommage à Hadja Rabiatou Sérah Diallo

L’annonce du décès de Hadja Rabiatou Serah DIALLO, le mercredi 28 juin 2023 a plongé le Conseil National de la Transition dans une profonde consternation.

Le Président de l’organe législatif de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA et ses collègues Conseillers nationaux ont été profondément affectés par la triste disparition de l’ancienne Présidente du CNT (2010-2014).

Ce vendredi 30 Juin 2023, les membres de l’institution parlementaire ont tenu à lui rendre un ultime hommage à travers un symposium qui a mobilisé outre les Conseillers nationaux, le Premier ministre, des anciens Premiers Ministres, des membres du Gouvernement, des Présidents d’institutions républicaines, le mouvement social et syndical guinéen, les proches et amis de la défunte et les travailleurs de l’administration parlementaire.

C’est la Première Vice-présidente du CNT qui a porté les hommages du Parlement transitoire. Au nom du Président Dr Dansa KOUROUMA en pèlerinage à la Mecque, Hadja Maimouna YOMBOUNO-BANGOURA a salué la mémoire d’une personnalité particulière de notre Nation qui aura été pour la plupart d’entre nous, une maman, une grande sœur, une tante, une amie, une compagne de lutte et un exemple de leadership syndical et politique.

La deuxième personnalité du CNT a rappelé le parcours élogieux d’une militante infatigable de la justice sociale et une figure de proue du mouvement syndical guinéen. Elle dira que « Maman Rabi » comme l’appelait affectueusement le Président du CNT Dr Dansa KOUROUMA, a joué un rôle important dans la Transition guinéenne de 2010 durant laquelle, elle occupa le poste stratégique de Présidente du Conseil National de la Transition. Sous son magistère, la Constitution du 07 mai 2010 a été élaborée et promulguée par décret. Au terme de la Transition, elle fut nommée Présidente du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).

Dans la même dynamique, le Premier ministre a salué la mémoire d’une combattante pour les droits des travailleurs et une grande patriote. Dr Bernard GOUMOU a réitéré les condoléances du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, des membres du Gouvernement et de l’ensemble du peuple de Guinée, à la famille biologique de la défunte.

Décédée à l’âge de 73 ans, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a été inhumée ce vendredi 30 juin 2023 au cimetière de Cameroun. On retiendra surtout d’elle cette célèbre phrase qui inspire aujourd’hui encore de nombreux Guinéens : « je suis femme et mère de six enfants et quand je mets le feu, c’est sous la marmite, pour nourrir mes enfants. Mais en Guinée, la marmite est vide. C’est ça qui met le feu au pays. »

Dort en Paix Maman Rabiatou Serah Diallo

Cellule de communication du CNT.

Créé le 1 juillet 2023 11:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm