Guinée : les raisons de la « colère » d’Alpha Condé contre Siaka Barry…

CONAKRY- Le mercredi 23 août 2017 le Président Alpha Condé a procédé à un réaménagement de l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre Mamady Youla. Un décret du Chef de l’Etat guinéen a annoncé le départ de plusieurs Ministres dont Siaka Barry qui dirigeait jusque là le Département de la culture, des sports et du patrimoine historique.
Au lendemain de la publication de ce décret, nombreux sont les observateurs qui se posent la question de savoir quelle faute le Ministre Siaka Barry a t-il commise pour être limogé ? Surtout que son limogeage a coïncidé à une victoire du Syli National de Guinée qui a laminé son homologue du Sénégal sur un score de 5 buts à 0.
Le désormais ancien Ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique a posé quelques actes qui ont « choqué » le locataire du Palais Sékoutoureya. Lors de son dernier voyage à Accra, Siaka Barry a fait une déclaration plutôt surprenante : « Nous avons visité le musée Kwamé Nkrumah. J’ai eu l’honneur de parcourir à travers les âges l’histoire de ce panafricain inégalé. C’est avec les larmes que j’ai constaté que là où le Ghana est en train de préserver son âme, que c’est là-bas où la Guinée est en train de perdre son âme. Ça fait mal au cœur d’un patriote. Je suis révolutionnaire dans l’âme et le corps », avait confié Siaka Barry au micro d’une journaliste de notre rédaction.
Ce petit bout de phrase rappelle à l’opinion que l’ancien Chef du département des sports est un produit du PDG-RDA, l’ancien parti au pouvoir en Guinée.
Celui qui a pourtant participé à la campagne pour la réélection du Président Alpha Condé en 2015 avait également pris ses distances vis-à-vis du RPG Arc-en-ciel. Il était l’un des rares Ministres qui ne prenaient pas part aux assemblées générales hebdomadaires du parti au pouvoir. Certains caciques du RPG-Arc-en-ciel le voyaient désormais comme étant un potentiel adversaire politique. Très actif sur les réseaux sociaux, Siaka Barry avait même créé une application qui regroupent de nombreux jeunes.
Siaka Barry va t-il accepter de nouveau un poste aux côtés du Président Alpha Condé ? L’ancien Chef du Département des sports n’a pour l’instant fait aucune déclaration.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 août 2017 13:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique