Guinée : Vers l’implosion des forces vives ?

CONAKRY-Si jusque-là elles ont affiché une unité vis-à-vis des autorités de la transition, à l’invitation du Premier ministre, les Forces Vives de Guinée sont allées en rangs dispersés.

Deux coalitions membres de ce bloc hétéroclite, à savoir l’ANAD de Cellou Dalein Diallo et le FNDC politique dirigé par Sidya Touré, ont répondu à l’invitation de Bah Oury. En revanche, le RPG arc-en-ciel a décidé de bouder la rencontre. Pour les organisations de la société civile membres des forces vives, aucune d’elles n’étaient au rendez-vous. Car n’ayant pas été invitées. Cela témoigne-t-il une mésentente au sein de la coalition ?

Interrogé par Africaguinee.com, Abdoul Sacko coordinateur des forces sociales de Guinée, nuance. « Je pense que s’il y a des rencontres de prises de décision en lien avec des questions essentielles qu’on partage en terme de valeurs et de principes, naturellement les forces vives vont se concerter.

Mais être membre des forces vives de Guinée n’entache pas l’autonomie et l’indépendance de ses entités membres.  Au sein des forces sociales, nous avons des positions qui sont les nôtres, mais en général, il y a le minimum qui nous unit. Chacun doit s’inscrire dans la logique du respect de ce minimum en termes de valeurs et de principes que nous partageons », explique Abdoul Sacko.

Forces Vives de Guinée

Interrogé sur le même sujet, Malal Bah, Secrétaire chargé des affaires juridiques du parti MODEL du FNDC politique estime qu’il n’y a pas péril en la demeure. Pour lui, c’était juste une rencontre de prise de contact.

« Certes, le RPG arc-en-ciel n’y était pas pour des raisons que vous-mêmes vous connaissez, mais lorsque le véritable dialogue sera amorcé, les membres des forces vives vont se retrouver pour discuter notamment sur les préalables qu’on va déposer ensemble », a expliqué ce responsable du parti dirigé par Aliou Bah.

Pourtant au RPG arc-en-ciel, on ne voit pas de cette façon. L’ex parti au pouvoir reste intransigeant sur ses préalables, et exige la libération de ses cadres privés de liberté avant de s’assoir autour de la table avec le Pouvooir.

A suivre

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 27 mars 2024 13:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces