Guinée : Les femmes des partis politiques outillées en technique de plaidoyer…
CONAKRY- Afin de rehausser la place des femmes sur la scène politique, l’ONG National Democratic Institute (NDI) organise du 25 au 26 novembre 2014 à Conakry un atelier de formation en faveur des femmes des partis politiques sur les techniques de plaidoyer et de lobbying, a constaté sur place Africaguinee.com.
Durant deux jours les travaux seront axés sur les thématiques suivants : Concevoir et conduire un plaidoyer, identifier les priorités et élaborer un plan de plaidoyer à la direction de leur parti, communiquer efficacement pour persuader, convaincre des décideurs à prendre en compte leurs préoccupations et le suivi évaluation des actions.
A l’entame des travaux, le Directeur Résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi a souligné que l’objectif de cette activité consiste à promouvoir une meilleure participation des femmes à la gestion publique. Ainsi que répondre aux préoccupations des femmes pouvant les permettant d’être efficaces et présentes au sein des partis politiques.
« Plus nous aurons de femmes au sein de nos institutions, mieux seront pris en compte les intérêts de plus de 50% des guinéens. C’est pourquoi, la participation des femmes doit être plutôt un moyen de régulation des potentialités endogènes des communautés de bases pour un développement durable », a affirmé M. Gbaguidi.
Pour le Directeur résident de NDI en Guinée, le vrai défi c’est de trouver les stratégies les plus convenables pour que les femmes aient droit à la parole au sein des partis politiques.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère des affaires sociales, de lapromotion féminine et de l’enfance, Mme Diaby Mariama Sylla a salué cette initiative qui s’inscrit dans l’axe de la politique nationale du genre.
Selon Mme Diaby, la femme qui représente 52% de la population demeure l’une des couches les plus vulnérables, victime de toute forme de discrimination et de violence dans les instances de prise de décisions.
Présente à cette cérémonie, la députée du RPG Arc-en-ciel, Nanfadima Magassouba a paraphrasé la présidente du conseil d’administration du NDI, Madeleine Albright qui dit : « Si vous voulez des discours donnés aux hommes. Si vous voulez les actes donnés aux femmes ».
L’ancienne ministre a aussi encouragé les femmes à s’engager dans la politique. ‘’ Il ne faudrait pas qu’on laisse la politique dans la main des autres. Ne dormez pas ! ouvrez les yeux. Refusons qu’on prenne des décisions à notre place ’’, lance la députée.
Au nom des participantes à cet atelier, Mme Thamar Thiam de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a exprimé ses remerciements à NDI pour son implication dans le renforcement des capacités des femmes des partis politiques.
Cette activité de plaidoyer à l’intention des femmes est une suite des différents ateliers d’appropriation de l’outil ‘’Gagner avec les Femmes’’ avec le NDI.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 25 novembre 2014 17:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique