Guinée : Les Etats-Unis s’engagent dans le renforcement de l’Etat de droit…

Alexander Laskaris et le Ministre d'Etat Cheick Sako   Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Les Etats-Unis et les autorités de Conakry ont paraphé ce mercredi 24 juin 2015 un document portant sur le renforcement de l’Etat de droit en Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.

Ce présent projet, signé dans les locaux du département de la Justice ce mercredi 24 juin 2015,en présence du Ministre Cheik Sacko et de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique  , Alexander Lascaris, est conçu pour accroitre la capacité du Gouvernement guinéen à maintenir l’Etat de droit en renforçant les capacités des acteurs du secteur  de la justice criminelle et à élargir l’accès à la justice en faisant participer les  communautés de toute la Guinée.

En poste en Guinée depuis septembre 2012, le diplomate américain a tout d’abord tenu à présenter  des excuses publiques pour ‘’l’ingérence’’ de son pays dans le système judiciaire guinéen.

‘’ Je suis venu au Ministère de la Justice pour présenter des excuses pour mon erreur. Amon arrivée en Guinée, j’ai pris la décision de rester en dehors du secteur de la justice. C’était un choix  facile, parce que tout d’abord, très peu d’américains comprennent la tradition juridique française. Quand bien même, je ne comprends pas toujours votre système juridique, j’en comprends les résultats. Deuxièmement, je ne voyais pas la volonté d’aborder les crimes du passé ou de mettre fin à la culture de l’impunité’’ avait fait remarquer le représentant américain en Guinée qui  a estimé que les peuples de Guinée et des Etats-Unis, détiennent la même norme, celle d’une ‘’justice égale devant la loi’’.

‘’ Le fait qu’aucun de nous ne puisse dire que nous avons réalisé cela ne signifie pas que nous devrions abandonner, plutôt cela signifie que nous devons nous consacrer à la construction dans votre pays et dans le mien’’ a laissé entendre Alexander Lascaris.

Le garde des sceaux, Cheik  Sacko  pour sa part indiqué : ‘’Aujourd’hui on a signé une convention avec l’Ambassade des Etats-Unis, dans le sens d’apporter un appui à la justice dans notre pays. On a adopté il y quelques mois le plan d’action prioritaire de la réforme de la justice qui a été validé par le président de la République. C’est dans ce plan d’axe prioritaire qu’il y a tous les axes touchant la reforme et l’avancement  du système judiciaire chez nous. C’est à l’intérieur de ce plan que nous allons demander aux américains pour qu’on nous aide dans le sens de la formation et du renforcement de la chaine pénale’’ a rappelé le garde des sceaux.

 

BAH Boubacar  LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 25 juin 2015 16:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces