Guinée : Les commissaires de l’opposition vont-ils quitter la CENI?

De gauche à droite, Hadja Biya Diallo et Hadja Faafa Baldé

CONAKRY-Les représentants de l’Opposition au sein de la Commission Electorale Nationale indépendante sont-ils prêts à quitter l’institution ? Pas sûr pour le moment ! Deux de ses  représentants l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse ce week-end.

Parmi les actions d’envergure que l’opposition avait promis de prendre si toutefois, il y avait inversion du calendrier électoral, figuraient le boycott du parlement et le retrait de ses représentants au sein de la CENI. Seulement voilà, pour le moment ses membres au sein de l’institution électorale, ne voient pas les choses de la même façon.

 Hadja Biya Diallo et Hadja Faafa Baldé estiment  que « la politique de la chaise vide n’a jamais porté fruit surtout au sein d’une institution technique telle que la CENI ». Ces deux commissaires issues des rangs de l’opposition promettent de poursuivre le combat, au sein de la CENI. Mais si d’aventure,  elles sentaient que les valeurs pour lesquelles elles se sont engagées sont en train d’être trahies, elles prendraient leur responsabilité sans état d’âme.

’Nous sommes en train de lutter et nous continuerons à lutter. Quand le moment de la démission vendra, vous saurez si on va démissionner ou pas. Mais ce n’est pas maintenant qu’on va le dire’’, a déclaré Madame Faafa Baldé, représentante de l’union des forces du changement (UFC).

Et sa collègue, Hadja Fatoumata Biya Diallo de renchérir : « A partir du moment où on est commissaires de la CENI, on n’est pas censé répondre à des injonctions. Et puis je n’ai lu nulle part où les leaders de l’opposition ont demandé aux commissaires de la CENI de quitter l’institution.  Par la même occasion je vais vous dire que la politique de la chaise vide n’a jamais été une bonne chose surtout dans une institution technique telle que là om nous sommes. Si nous n’étions pas allés à Kindia, on n’allait pas savoir ce qui se serait passé là-bas. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous nous disons qu’il faut être à l’intérieur de cette institution là pour le moment, nous battre, défendre nos idéaux, les valeurs pour lesquelles nous nous sommes toujours battus. Nous allons continuer à le faire.

Mais s’il  arrive d’aventure un moment où nous sentons que nous sommes en trains de trahir notre peuple, et de passer à côté de nos valeurs, je vous rassure que sans état d’âme, nous  prendrons nos responsabilités, parce  que nous n’accepterons pas d’accompagner des prises de décision qui vont nous rattraper. Je vous assure que sans état d’âme, s’il y a une décision de cette sorte à prendre, nous la prendrons’’, a appuyé la représentante de l’Union des forces démocratiques de Guinée au sein de la CENI.  Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31  11 12

Créé le 16 mars 2015 14:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces