Guinée : les avocats “interdits” d’assister au verdict du procès sur le massacre de septembre 2009
CONAKRY- C’est l’ultime étape qui couronne un jugement historique concernant des crimes de masse. Le verdict dans le procès du massacre du septembre 2009 sera rendu dans quelques heures au tribunal criminel de Dixinn, situé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
En débrayage depuis deux semaines, les avocats des différentes parties au procès seront les grands à absents de ce dernier carré du procès à portée mondiale.
“On pensait que le bâtonnier allait accepter qu’on soit présent sur le fondement de l’article 409, mais ça n’a pas été le cas. Par conséquent, aucun avocat ne sera au tribunal. (…) Nous sommes en boycott et donc quiconque sera vu là-bas sera fortement sanctionné”, a confié un avocat d’un des mis en cause.
Deuxièmement, ajoute notre source, “ il n’y aura pas d’interviews à chaud. Pour le moment, nous n’avons pas reçu l’autorisation de le faire “, a confié notre interlocuteur.
Réunis en assemblée générale extraordinaire le 16 juillet dernier, les avocats ont décidé d’aller en grève. Depuis, ils boycottent les audiences des cours et tribunaux. Le mot d’ordre de grève finit ce 31 juillet 2024 à 23h 59.
Une décision prise en guise de protestation contre des arrestations que les avocats jugent « illégales”.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 juillet 2024 09:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Avocat