Guinée : Le Président Alpha Condé reprendra sa prestation de serment…(Exclusif)
CONAKRY- Doit-on qualifier la cérémonie de prestation de serment du Président de la République, le lundi 14 décembre dernier, d’inutile ? En tout cas, le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, devra à nouveau passer devant les membres de la Cour Constitutionnelle pour prêter serment avant son installation officielle prévue pour le lundi 21 décembre prochain.
L’information vient de nous être donnée par un haut cadre de la Cour Constitutionnelle.
Selon nos informations, cette nouvelle cérémonie sera différente de celle du 14 décembre dernier. Il y aura moins d’invités, surtout au niveau international.
Un bout de phrase a été doublement omis à la fois dans le texte du serment soumis à la lecture du Président de la République et dans le discours du Président de la Cour Constitutionnelle.
« L’un et l’autre ont omis de prononcer l’expression « et de faire respecter ». Les phrases du serment n’ont pas été totalement dites. Or, si le Président s’engage à respecter scrupuleusement la Constitution, cela n’a qu’une valeur individuelle. Il faut qu’il s’engage aussi à FAIRE RESPECTER, tant il est vrai que c’est ce bout de phrase qui lui confère le pouvoir de faire appliquer la Loi pour que la Guinée soit un Etat de Droit, où force doit rester à la Loi ! » avait fait observer le juriste Mohamed Camara dans une tribune publiée par votre quotidien en ligne.
Nous y reviendrons !
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 16 décembre 2015 16:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique