Guinée : Le pays replonge dans l’impasse politique…

20150605_123437

CONAKRY- La Guinée replonge de nouveau dans l’impasse politique. Un peu plus d’une semaine après l’ouverture du dialogue politique inter guinéen, l’opposition vient d’annoncer la suspension de sa participation aux discussions placées sous l’égide du Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sako.

‘’Après huit jours de débats, nous n’avons constaté aucune avancée. Il n’y a pas une réelle volonté politique de la part du camp présidentiel. Il n’y a eu aucun compromis sur tous les points inscrits à l’ordre du jour’’ a dénoncé le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla.

‘’ Nous avons constaté qu’il y a une certaine complicité entre la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) et la mouvance présidentielle. Cela prouve aujourd’hui qu’on ne peut pas aller à des élections avec une CENI inféodée au pouvoir en place’’ a poursuivi l’ancien Ministre Aboubacar Sylla.

Du côté du camp présidentiel, on accuse l’opposition de vouloir imposer des solutions qui violeraient les lois du pays. ‘’L’opposition tient à des choses qui violent complètement les lois du pays. Ils (les opposants, Ndlr) proposent la tenue des élections le 30 août alors que la CENI nous a démontré concrètement que techniquement, et même juridiquement, les élections locales ne peuvent pas être tenues à cette date’’ a défendu un membre du camp présidentiel.

Aux dernières nouvelles, nous avons appris que les différents partenaires avaient engagé des discussions avec les représentants de l’opposition au dialogue. Mais ces échanges sont restés infructueux. La décision de suspension de sa participation au dialogue est restée maintenue.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 juin 2015 19:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3