Guinée : Le parti PUP du feu Général Lansana Conté au bord de l’implosion ?
CONAKRY- S’achemine-t-on vers la ‘’ scission’’ de l’une des plus anciennes formations politiques en Guinée ? Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) qui fut dirigé par l’ancien président guinéen, Lansana Conté est en proie à une grande déchirure au sein de ses instances dirigeantes, a constaté Africaguinee.com.
Cette guerre des tranchées qui a connu son clou le vendredi 31 Juillet 2015, lors du congrès national de ce parti laisse plus d’un observateur « interloqué ». Cette entrevue qui devrait permettre au PUP de renouveler ses différentes instances, dont la place de président, après le désistement ‘’supposé’’ de Moussa Solano (Président sortant) pour briguer cette place, s’est terminée par un pugilat entre militants des camps dirigés respectivement par Fodé Bangoura ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence sous le régime du Général Lansana Conté, et de Cheick Amadou Camara, ancien Ministre de l’économie et des finances.
Ces deux clans qui s’affrontent à l’intérieur de ce parti sont tous deux accusés d’appartenir à une des mouvances politiques du pays (Mouvance ou opposition). Selon des observateurs, le retour de Fodé Bangoura au sein du PUP, longtemps proche du Professeur Alpha Condé après la mort du Général Conté serait le candidat que ‘’pistonne’’ les caciques du RPG Arc-en-ciel (actuel parti au pouvoir en Guinée) pour drainer le parti vers les rangs de la mouvance présidentielle.
Lors d’un entretien exclusif accordé à un reporter d’Africguinee.com, Cheik Amadou Camara , candidat à la présidence du Parti de l’Unité et du Progrès, « suspecté » à son tour d’être proche de l’opposition est sorti de sa réserve , pour rejeter les résultats donnant la victoire à son challenger.
‘’ Le congrès n’a pas été achevé et je regrette que des medias aillent vite en besogne pour déclarer la fin de ce congrès et d’attribuer à chacun des candidats, des voix. La vérité n’a pas été restituée dans toute sa splendeur. De ce pas dans les heures à venir je ferai une déclaration pour donner ma version des faits devant l’opinion nationale et internationale. Pour le moment je suis en train d’accompagner le retour des congressistes dans leurs préfectures respectives’’ a expliqué l’ancien Ministre des finances apparemment essoufflé au bout du fil.
Après cette déclaration de Cheik Amadou, et ce tohu bohu qui a caractérisé ce congrès, l’on ignore pour l’instant qui tient réellement les rênes de ce parti, qui raflait toutes les élections sous le régime Conté.
A noter que toutes nos tentatives pour joindre l’autre camp (celui de Fodé Bangoura), dans le souci bien sûr d’équilibrer notre article sont pour l’instant restées vaines.
Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 2 août 2015 05:08
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique