Guinée : le parti de Lansana Kouyaté exprime une inquiétude sur un vœu d’Alpha Condé…

CONAKRY- En Guinée, Alpha Condé caresse l’espoir de président l’Union Africaine. Cette volonté du Chef de l’Etat guinéen suscite une inquiétude au sein du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN).
Pour Faya François Bourouno, le porte-parole du parti dirigé par l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté, le moment n’est pas opportun pour Alpha Condé de briguer la présidence de l’Union Africaine.
« Je pense que le moment est mal choisi. Les gens doivent savoir que c’est la Guinée qui supporterait toutes les charges liées à la présidence de l’Union Africaine. Un pays comme la Guinée, qui vient de sortir d’une grave crise, ne saurait prétendre réussir ce pari », a estimé l’opposant Faya François Bourouno, porte-parole du PEDN.
Après sa médiation « réussie », Alpha Condé rêve de présider l’Union Africaine. A Conakry, les partisans du dirigeant guinéen jubilent après le départ de Yahya Jammeh qui a permis d’éviter un bain de sang avec notamment l’intervention programmée des troupes de la CEDEAO.
Faya François Bourouno quant à lui, rappelle que ce « succès » n’est pas à mettre d’Alpha Condé.
« Nous saluons le retour au calme en Gambie. Nous saluons toutes les personnes impliquées dans la résolution de cette crise, y compris le Président Alpha Condé. La paix c’est ce que nous cherchons tous. Cela ne veut pas dire que ce sont les efforts d’Alpha Condé qui ont permis d’éviter le pire en Gambie. L’armée avait déjà lâché Yahya Jammeh, la CEDEAO s’était elle même mobilisée et il a été dit d’épuiser les voies diplomatiques avant d’arriver à l’épreuve de force », précise le porte-parole du parti d’opposition PEDN.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 23 janvier 2017 14:03
Nous vous proposons aussi
Kouyaté réélu à un troisième mandat à la tête du PEDN : « je ne veux pas que le parti disparaisse… »
TAGS
étiquettes: Lansana Kouyaté, Politique