Guinée : le parti de Lansana Kouyaté appelle l’UFR à « respecter la loi »…

CONAKRY- Le parti dirigé par Lansana Kouyaté a qualifié d’incohérente la position actuelle de l’Union des Forces Républicaines au sujet du remplacement de Baidy Aribot à l’Assemblée Nationale. Par la voix de son porte-parole, le Parti de l’Espoir pour le Développement National a appelé la formation politique dirigée par l’ancien Premier Ministre Sidya Touré à respecter la loi.
« Nous trouvons que la position de l’UFR est incohérente. La loi dit qu’un député uninominal est élu avec son suppléant. Ils sont élus ensemble. Si l’UFR tente de remettre cela en cause ça serait incohérent », a estimé Faya François Bourouno, le porte-parole du Parti de l’Espoir pour le Développement National.
Baidy Aribot l’élu de la circonscription électorale de Kaloum a été nommée récemment vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. Son suppléant Cheick Touré est récusé par l’Union des Forces Républicaines qui entend « placer » un de ses inconditionnels au Parlement.
Pour M. Bourouno, la position actuelle de l’UFR est contraire aux idéaux que le parti semblait défendre au lendemain des élections législatives de 2013.
« Lors qu’on avait décidé de ne pas siéger au Parlement, et que par la suite Mme Zalikatou Diallo a décidé d’aller à l’Assemblée Nationale, l’UFR était montée au créneau pour fustiger notre décision d’exclure Zalikatou. Pourtant, nous on était pas en porte-à-faux avec la loi, on avait juste exigé qu’elle respecte la décision du parti. Mme Daffé était devenue pratiquement la porte-parole attitrée de Zalikatou », se souvient Faya François Bourouno.
Ahmed Tounkara
Pour Africauguinee.com
Créé le 24 novembre 2017 10:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique