Guinée : Le parti d’Alpha Condé refuse « d’abdiquer » face à la junte…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne et Alpha Condé, président déchu fondateur du RPG arc-en-ciel

BRUXELLES- Le parti de l’ancien président guinéen Alpha Condé ne désarme pas face à junte militaire qui l’a renversé le 05 septembre 2021. Bien au contraire !

Après avoir perdu la bataille autour de l’organisation des obsèques de l’ex première dame, le RPG arc-en-ciel a ouvert un nouveau front. L’ex parti au Pouvoir a dépêché des émissaires à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne. Cette délégation composée de responsables de la coordination RPG arc-en-ciel Europe a été reçue ce lundi 17 avril 2023, au service Européen des actions extérieures, Desk Afrique du parlement Européen, a appris Africaguinee.com

Hadja Nantou Chérif Konaté, Karamo NABÉ et leur suite ont eu un tête-à-tête avec directeur chargé de l’Afrique de l’Ouest accompagné de M. Delgado. Celui-ci est le chargé du dossier Guinéen au service des actions Extérieures du parlement Européen. Au cœur des discussions, la situation politique de la Guinée et la gestion de la transition que les émissaires d’Alpha Condé qualifient « de plus en plus solitaire et chaotique ».

Selon M. Karamo Nabé, « le service des actions Extérieures de l’Union Europenne nous a réitéré son engagement ferme contre les coups d’Etat et les juntes militaires. Les deux Responsables nous ont donné des éclaircissements sur la récente sortie du gouvernement concernant une prétendue aide financière reçue de l’union Européenne. Le service nous a rassuré de l’arrêt de toute aide financière directe au gouvernement guinéen depuis le 05 Septembre 2021. Le parlement a réitéré son souhait d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel en République de Guinée ».

Lors de cette discussion, la délégation du RPG a réitéré son souhait constant d’un retour immédiat à l’ordre constitutionnel, mais avec l’implication totale du président Guinéen Alpha condé dont le mandat a été violemment interrompu le 5 Septembre. Ce n’est pas tout.

Hadja Nantenin Chérif Konaté et sa délégation de l’ex parti au pouvoir a remis aux membres du parlement des documents explicatifs de la situation Guinéenne. Dans ces fichiers, plusieurs points sont abordés. A savoir : « Le traitement des corps des victimes du 5 Septembre 2021 et l’implication du CNRD et de personnalités Françaises aux obsèques de la première dame, des documents relatifs aux violations des droits humains, des assassinats politiques civils et armés, des réalisations du Professeur Alpha CONDÉ pendant les dix années de gestion ainsi que d’autres documents ayant trait à l’arrogance de la junte en Guinée », ajoute le responsable du RPG Europe.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 17 avril 2023 20:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_