Guinée : le ministre Yéro Baldé dresse son bilan et fixe un nouveau cap !
CONAKRY-le Ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé vient de faire le bilan des activités de son département pour l’année 2016 tout en dévoilant son plan d’actions 2017.
Faisant tout l’état des lieux de son département, Abdoulaye Yéro Baldé a indiqué qu’à sa à sa prise de fonction il y avait un manque de cadre de gouvernance adéquat avec une gestion opaque des finances publiques. Il a aussi cité le vieillissement du personnel, ainsi que le manque criard d’équipements et de laboratoires. A cela s’ajoute l’inexistence et la vétusté des infrastructures.
Pour changer cette donne, le ministre dit avoir engagé une batterie de mesures pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. A cet effet, il a cité : l’introduction des TIC dans l’Enseignement ; la revalorisation des Enseignants et formation des formateurs ; la restructuration de la formation en Médecine.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique qu’une nette avancée est enregistrée dans le domaine de la Gouvernance, des Infrastructures ; de l’Apprentissage et formation ; de la Gestion et Modernisation de formation des femmes ; ainsi que dans le domaine des Partenariats et Accords.
Perspectives…
Ces actions déjà entamées en 2016 vont se poursuivre en 2017. C’est dans ce cadre qu’il a évoqué les perspectives de son département pour l’an prochain.
Gouvernance
Sur la Gouvernance, la finalisation de la première phase de la biométrie et la bancarisation des bourses des étudiants, la mise en place de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) et l’organisation de la première édition du Forum de l’étudiant guinéen, sont en perspectives.
Infrastructures
Dans les infrastructures, il sera question de poursuivre l’étude pour l’extension des 4 universités publiques et la finalisation des travaux d’infrastructures dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (Labé et UGANC).
Formation
En ce qui concerne la formation et l’apprentissage, Abdoulaye Yéro Baldé a annoncé que la Faculté de Médecine sera transformée en Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé. Aussi, d’autres actions comme la finalisation de l’étude sur la création de l’école d’excellence des mines ; l’introduction du programme d’entreprenariat ; la formation militaro-civil des jeunes diplômés, l’accompagnement de l’évènement Conakry Capitale Mondiale du Livre que notre pays abritera en 2017, devraient être réalisées en 2017.
Accords et partenariat
Sur ce point Abdoulaye Yéro Baldé compte s’appuyer sur la diversification des partenariats stratégiques dans les domaines de la Santé, de l’Informatique et des infrastructures. « Sans une éducation de qualité il n’y a pas de développement », prévient Abdoulaye Yéro Baldé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00244) 655 311 112
Créé le 24 décembre 2016 12:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique