Guinée : le ministre Bouréma Condé fait le point sur le dialogue…

Bouréma Condé, ministre de l'Administration du Territoire et de la décentralisation

CONAKRY-Le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, choisit à l’unanimité pour assurer la présidence du dialogue politique interguinéen, a fait le point sur le déroulement des négociations.

Le désormais président du cadre du dialogue, a expliqué que conformément l’agenda retenu, les parties ont examiné deux points ce vendredi 23 septembre 2016.

Premièrement, a-t-il cité, il s’agit de la libération des personnes arrêtées et ou condamnées lors des manifestations politiques. Sur ce point, les différents protagonistes au dialogue ont fait une sollicitude, auprès des autorités compétentes. Notamment la Justice et éventuellement le Président à travers le droit de grâce dont il jouit.

« La formulation a été faite en terme de sollicitude concernant ce volet », a indiqué Bouréma Condé.

Le second point qui a été abordé, concerne la mise en place de la haute Cour de Justice qui, observe-t-il, est l’une des institutions qui manquent encore dans l’architecture des institutions républicaines. « Sa présence est nécessaire quand on sait que les sujets aussi délicats que la corruption a un niveau élevé, ne peuvent y trouver des solutions qu’au niveau de cette Cour », a-t-il précisé.

« Ces deux points ont été complètement purgés à la satisfaction de tout le monde. C’est la première fois que mouvance et opposition se retrouvent dans une telle ambiance d’apaisement et de convivialité », s’est réjoui le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Parlant du choix porté sur sa personne pour présider le dialogue, le  Général Bouréma Condé a promis d’être à la hauteur des attentes placées en lui.  

« Je suis heureux que ma modeste personne ait été retenue par les deux camps (mouvance et opposition) de façon très consensuelle pour présider l’entièreté du dialogue. C’est un motif de satisfaction que je traduis en autant d’invitation pour le bien de la Guinée », a confié le ministre Condé au micro d’un journaliste de notre rédaction.  

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

Créé le 23 septembre 2016 17:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces