Guinée : Le Gouvernement et ses partenaires « Unicef, GAVI et l’OMS » lancent les travaux de construction du siège du Programme Élargi de Vaccination…

CONAKRY- Avec l’appui technique de l’Unicef (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance) et sous le financement de GAVI (l’alliance globale pour la vaccination), le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique a procédé, le lundi 6 mars 2023, à la pose la première pierre pour la construction du siège du programme élargi de vaccination (PEV), à l’hôpital Donka.

La construction de ce siège de Programme Elargi de Vaccination permettra de relancer les activités de vaccination dans tout le pays. Avant de procéder à la pose de la première pierre pour la construction des locaux du PEV, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique a pris un engagement fort vis-à-vis des partenaires technique et financier.

« Une fois qu’on a posé la première pierre, l’engagement que nous prenons vis-à-vis de nos partenaires, ce que très bientôt vous allez voir cet immeuble sortir de terre. Le gouvernement de transition est venu avec un slogan, nous n’allons pas tout faire, nous allons faire peu mais nous allons faire bien.  Nous ferons des choses qui sont visibles et qui changeront la vie des guinéens. Pendant la durée de la transition ou immédiatement après la fin de la transition, cet immeuble sera rendu au programme élargi de vaccination qui sera inauguré et le PEV pourra y déménager », s’est engagé Dr Mamadou Péthé Diallo.

Le Senior Country Manager de GAVI en Guinée, le partenaire qui a assuré le financement de la construction de ce bâtiment a quant à lui indiqué que le programme élargi de vaccination s’est doté d’une feuille de route et d’un plan d’action pour remonter la couverture vaccinale de 20 points d’ici fin 2023.

« Cette feuille de route repose sur plusieurs piliers. Notamment l’acheminement des vaccins avec des efforts pour adhérer à l’initiative de l’indépendance vaccinale, améliorer la gestion efficace des vaccins, mais aussi améliorer le planning de la mise en œuvre du suivi des activités de vaccination dans tout le pays. In fine, aboutir au renforcement des ressources humaines à tous les niveaux, à commencer par l’équipe du PEV au niveau central », a expliqué Maris Keller avant de revenir sur la construction de ce bâtiment.

« Cette pose de la première pierre du nouveau siège du PEV est symbolique pour les nouvelles fondations du succès du PEV que les autorités sont en train de poser pour les années à venir. Ce, afin d’atteindre tous les enfants de la Guinée avec la vaccination et pour ajouter plus de vaccins pour mieux protéger les enfants. GAVI restera à vos côtés, on est content de pouvoir continuer à soutenir les efforts des autorités guinéennes », a ajouté Maris Keller.

Le Senior Country Manager de GAVI en Guinée, Maris Keller.
Le Senior Country Manager de GAVI en Guinée, Maris Keller.

Poursuivant, il a affirmé que la construction du siège du PEV symbolise leur engagement à créer un environnement favorisant une bonne coordination, une gestion financière consciencieuse et un suivi des performances efficaces à tous les niveaux du programme de vaccination.

Présent à cette cérémonie, le représentant-résident de l’OMS (organisation mondiale de la santé) en Guinée a axé son intervention sur l’importance de construire un siège digne de nom pour le programme élargi de vaccination en Guinée.

« Je suis sûr que cette réalisation très attendue de ce siège offrira un lieu de travail de qualité pour les cadres de la coordination du PEV, les partenaires d’appui à la vaccination et le personnel. J’espère également qu’il contribuera à renforcer une couverture vaccinale de qualité et efficace, afin de garantir la santé et le bien-être pour chaque enfant, chaque femme vivant en Guinée. Je n’ai aucun doute sur le fait que ces locaux, une fois achevés, seront un lieu d’épanouissement, de solidarité et vecteur de réussite du relèvement du Programme Élargi de Vaccination en Guinée », a formulé Jean Marie Kipela.

Faut-il noter que le coût total pour la construction de ce siège du programme élargi de vaccination (PEV) est estimé à 12 800 000 000 GNF soit environ 1 500 000 dollars américains.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 9 mars 2023 15:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_