Guinée : Le Garde des sceaux sévit contre trois magistrats de la Crief…

CONAKRY-Irrité contre les dysfonctionnements persistants dans les Cours et Tribunaux du pays, le Garde des Sceaux avait menacé, en avril dernier, de sévir contre les magistrats « indélicats ».

Eh bien Yaya Kairaba Kaba est finalement passé à l’action. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a suspendu ce jeudi 23 mai 2024, trois magistrats de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Il s’agit des sieurs Alhassane Mabinty CAMARA, Oumar DOUMBOUYA et Mohamed SAMOURA,  respectivement Président et Conseillers à la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF.

Pourquoi cette sanction ?

L’arrêté du garde des sceaux pointe une « insuffisance professionnelle ». L’on évoque aussi un cas d’ »atteinte manifeste aux droits de la défense » par « exclusion de toute possibilité de recours » nonobstant les dispositions d’ordre public.

La note de Yaya Kairaba Kaba précise que le Conseil Supérieur de la Magistrature sera saisie aux fins d’action disciplinaire conformément aux textes régissant le statut des magistrats.

A suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 mai 2024 20:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,