Guinée : Le coup de fil ‘’réprobateur’’ d’Alpha Condé à Bakary Fofana…

alpha_telephone

CONAKRY- Ce Mercredi 14 septembre 2016 le Chef de l’Etat guinéen a eu un entretien avec le Président de la Commission électorale nationale indépendante. Alpha Condé qui a reçu cet après-midi le porte-parole de l’opposition républicaine a tenu à rassurer son invité sur sa bonne foi à respecter ses engagements.

Face à l’inquiétude soulevée par Aboubacar Sylla sur la conduite actuelle du processus électorale sous la houlette de la CENI, Alpha Condé a joint au téléphone le Président de cette institution, Bakary Fofana.

‘’ Je l’ai dit on a comme l’impression que le dialogue est retardé pour permettre donc à la CENI de nous mettre devant des situations de faits accomplis et de rendre ce dialogue presque sans objet en tout cas en ce qui concerne les questions électorales. Il m’a rassuré que la CENI ne l’a pas informé. Séance tenante il a appelé le président de la CENI avec lequel il s’est entretenu sur toutes ces questions et que selon lui normalement cette institution aurait dû contacter les partis politiques et que c’est d’ailleurs ce dont la CENI l’a assuré (…)’’ a révélé Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition républicaine au terme de son entretien avec Alpha Condé.

Aux dires du président de l’Union des Forces du Changement (UFC), la rencontre du président Alpha Condé et le chef de file de l’opposition a permis de faire sauter le préalable avec  l’engagement du chef de l’Etat à faire respecter les décisions qui  seront issues d’un accord consécutif au tour d’un dialogue inter guinéen constructif.

‘’ Nous ne comprenons pas pourquoi il (le dialogue politique, Ndlr) est en passe d’être ouvert et que la CENI est entrain de foncer sans tenir compte des avis (…).  Nous lui avions dit que nous ne comprenons pourquoi le dialogue ne démarre pas jusqu’à maintenant deux mois après avoir  adressé un courrier au ministre de l’Administration du Territoire pour son ouverture’’ s’est interrogé l’ancien ministre.

Quelques jours après avoir rencontré le chef de file de l’opposition, le chef de l’Etat guinéen, multiplie ses entrevues avec les acteurs politiques de son pays pour aplanir toutes les divergences afin d’amorcer le développement économique cher à tous les citoyens.

Nous y reviendrons !

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 14 septembre 2016 23:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces