Guinée : Le camp présidentiel réagit à la demande des opposants d’Alpha Condé (Exclusif)

Moustapha Naîté

CONAKRY- Le camp du président sortant vient de réagir à la demande d’annulation du scrutin de ce dimanche 11 octobre 2015 formulée par sept candidats. Le Directeur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel a qualifié cette demande des sept adversaires du Président Alpha Condé d’aveu d’échec.

« Je pense que c’est une position, une revendication habituelle de l’opposition après des élections. Ce n’est pas qu’en Guinée qu’on assiste à pareille situation ; ça se passe ainsi un peu partout sur le continent. 
La fraude est toujours pointée du doigt chez l’autre. L'opposition  s’empresse de mentionner cela pour éventuellement justifier son échec, c’est de bonne guerre » a estimé Moustapha Naîté, le numéro un de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel.

En conférence de presse ce lundi 12 octobre 2015, les sept adversaires du Président Alpha Condé ont dénoncé les nombreux dysfonctionnements qui ont marqué selon eux le scrutin de ce dimanche 11 octobre 2015.

« Le scrutin  a été une mascarade, une fraude massive qui a été organisée hier toute la journée et qui continue aujourd’hui au niveau des commissions administratives de centralisation de vote. Nous ne pouvons pas vraiment accepter ce scrutin.  Nous demandons son annulation, nous ne reconnaitrons pas les résultats qui vont être issus de ces élections » a déclaré le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo.

Pour le Ministre Moustapha Naîté, il est important pour tous les candidats d’user des moyens de recours légaux pour contester les résultats qui seront proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.

« Je pense que le mérite de la journée d’hier (Dimanche 11 octobre 2015, Ndlr) revient entièrement au peuple de Guinée qui a fait la preuve que nous sommes sur le chemin vers une démocratie apaisée et constructive. Il est extrêmement important que chacun de nous suive de près ce qui se passe du côté de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr). Je voudrais appeler tout le monde à la sérénité. Nous avons une CENI qui est une institution indépendante qui organise ces élections, acceptons d’être patients. il y a de toutes les façons des voies de recours légales. Quand on est democrate et lorsqu'on souhaite diriger cette Nation, il faut faire confiance dans les Institutions de la République. 
Mais, nous allons rester très vigilents. Nous devons éviter, que pour des raisons très égoïstes et pour leur seul soif du pouvoir, des leaders mettent à mal l'Etat de droit et la démocratie en construction en Guinée » a souligné le Directeur de la cellule de communication du RPG Arc-en-ciel, Moustapha Naîté.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 12 octobre 2015 22:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces