Guinée : le camp d’Alpha Condé en « bataille » avec les partis de Cellou et Kouyaté

2017-02-01_19
KANKAN-Entre le RPG arc-en-ciel et les partis de l’opposition UFDG-PEDN, ce n’est plus le parfait amour à Kankan.
 
Deux transfuges du parti au pouvoir ayant rejoint respectivement les partis des anciens Premier ministre Lansana Kouyaté et Cellou Dalein Diallo sont accusés de troubles à l’ordre public avant d’être interpelés et placés brièvement sous mandat de dépôt. 
 
Ces deux formations politiques de l’opposition (parti l’espoir pour le développement national et l’union des forces démocratiques de Guinée) dénoncent des actes d’intimidation visant à restreindre l’exercice des libertés politiques des citoyens. 
 
Les ennuis de ces deux anciens militants du RPG ont commencé quand ils ont annoncé leur adhésion à l’opposition. Ils sont tous les deux passés devant le procureur pour des explications avant d’être libérés.  Le PEDN de Lansana Kouyaté dénonce un acte d’harcèlement. 
 
« C’est un harcèlement et une intimidation. C’est une violation grave à l’exercice des libertés dans  notre pays sur toutes ses formes. On ne peut pas imaginer qu’un citoyen soit empêché dans le choix de sa conviction politique. Il a milité depuis 1991 au RPG il n’a jamais été inquiété. Il a fallu qu’il quitte le RPG pour le PEDN pour être persécuté », dénonce François Boronoun responsable de communication du parti de Lansana Kouyaté.  
 
Famoudou Traoré dit « Namaramagnin » a démissionné du RPG Arc-en-ciel pour rejoindre le PEDN, tandis que Mamady Chérif a quitté les rangs du parti présidentiel pour rallier l’UFDG. Aussitôt ces deux démissions annoncées, ils ont été interpelés sous prétexte qu’ils auraient troublé à l’ordre public. Pour le PEDN, il n’en est rien du tout. 
 
« Régulièrement les militants du RPG organisent des manifestations à Kankan pour leur parti. On ne peut pas empêcher un autre citoyen d’organiser une manifestation. M. Namaramagnin n’a occasionné aucun trouble à l’ordre public. Il a simplement organisé une cérémonie pour manifester son adhésion au PEDN. Il l’a fait savoir à tout le monde. Il a été présenté devant le juge ce matin. Le Procureur a dit devant tout le public qu’il ne s’occupe pas de ça parce qu’il trouve que ce dossier n’a aucun contexte », explique à notre rédaction le responsable de communication du PEDN. 
 
Quant à Mamady Chérif son tort est d’avoir quitté le RPG pour rejoindre l’UFDG puis d’avoir été cortégé par jusqu’à son domicile. 
 
« Il est venu au siège de notre parti hier, il a adhéré. Les militants de l’UFDG et les responsables du parti l’ont raccompagné avec un cortège chez lui. Le maire a porté plainte contre lui pour trouble à l’ordre public. Ils sont partis le cueillir chez lui pour le déposer à la gendarmerie qui à son tour l’a déposé à la CMIS. Ce matin on l’a présenté au procureur qui l’a auditionné. Il a nié les faits. Ensuite le procureur accompagné du juge s’est rendu chez le gouverneur. A leur retour, il a été libéré. Il a été raccompagné encore à son domicile par un autre cortège plus géant que celui d’hier », rapporte Alpha Bacar Bah.  
 
Ce proche de Cellou Dalein Diallo dénonce des actes d’intimidation qu’il faut bannir. « Le RPG ce n’est pas un pacte de sang qui le lie à ses militants. Si on ne s’y retrouve plus, on a le droit de démissionner et d’adhérer dans le parti de son choix. On doit mettre un terme à tout ça dans notre pays. Tout citoyen a le droit d’adhérer au parti de son choix », dénonce ce membre de la cellule de communication de l’UFDG.
 
Ce bras de fer intervient à cinq jours de la visite annoncée du Président Alpha Condé à Kankan le 6 février à l’occasion de la journée nationale de l’orpaillage. 
 
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 311 112
Créé le 1 février 2017 20:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces