Guinée : Lancement de la plateforme France Alumini …
CONAKRY- L’ambassade de France en Guinée a lancé ce jeudi 3 décembre à Conakry, la plateforme France Alumini. Cet outil numérique permet aux étudiants étrangers diplômés dans les Universités françaises d’échanger, de s’ouvrir au monde de l’entreprise aussi bien qu’en France que dans leurs pays d’origine.
La Guinée est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à rejoindre ce cercle. La plateforme est mise en place dans un esprit d’ouverture. Le réseau informatisé mis en ligne est un espace qui aidera les étudiants à être au cœur des offres d’emploi, à connaître les types de contrats disponibles dans leur pays d’étude mais également dans leur pays d’origine.
Dans un monde où les compétences sont de plus en plus mobiles, il est indispensable de s’adapter et d’avoir un tel réseau virtuel, a déclaré l’Ambassadeur de la France en Guinée, rappelant la citation du ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius lors du lancement de la plateforme France Alumini.
« Les étudiants étrangers sauront que par cet outil numérique, ils auront disposé d’un réseau virtuel extrêmement puissant qui leur permettra, après leurs études d’avoir accès aux milliers d’autres alumini qui ont étudié en France et un nombre important d’institutions publiques et d’entreprises », cite Bertrand Cochery, qui ajoute que cette plate-forme constituera en elle-même l’attractivité de la France au service de l’Afrique du 21ème siècle.
Le diplomate français en poste à Conakry dira en suite qu’en lançant cette structure à Conakry, la France a voulu donner à la Guinée toute sa place. C’est la raison pour laquelle, dit-il, Campus France et le service de coopération de l’ambassade n’ont pas ménagé leurs efforts au cours des mois passés pour faire en sorte que la structure France Alumini se monte rapidement en Guinée.
Le grand avantage d’une telle structure, a expliqué Bertrand Cochery, c’est de correspondre avec cette réalité d’une Afrique en mouvement, qui se régénère par le croisement des expériences.
« Je suis persuadé qu’au moment où la Guinée entre dans une nouvelle étape de développement qu’une telle structure facilitera les échanges, tout en entretenant la fidélité et le lien avec la France », a formulé l’ambassadeur, rappelant que la France est le 3ème pays d’accueil d’étudiants au monde, soit 300.000 par an.
Pour le ministre guinéen de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le fait que la Guinée soit mise à l’honneur dans ce lancement, est à la fois une fierté mais aussi un défi. « La Guinée devra être à l’avant-garde de la création », note Damantang Albert Camara.
Selon lui, cette plateforme de partage d’expériences est un outil extraordinaire pour tous ceux qui s’intéressent aux marchés de l’emploi guinéen et au marché de l’insertion professionnelle.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 5 décembre 2015 09:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique