Guinée : La SFI annonce un investissement de 30 millions de dollars…

Président Alpha Condé

WASHINGTON-La Société Financière Internationale (SFI) prévoit d’investir trente millions de dollars USD cette année en Guinée. Cet investissement vise à soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la création de l’Emploi dans le pays, a appris Africaguinee.com.

Cette prévision de cet organisme membre du Groupe de la Banque Mondiale interviendra au cours de l’année 2015. Le financement permettra de renforcer l’appui aux petites et moyennes entreprises, essentielles pour la création d'emploi et à la croissance économique, annonce la (SFI) dans un communiqué du 26 janvier.

Lors de sa rencontre à  Davos en marge du forum économique mondial avec le Vice-président Exécutif et PDG d'IFC, Jin-Yong Cai, le président guinéen Alpha Condé, a déclaré que : « Nous devons bâtir un secteur privé guinéen, fort et compétitif, capable de créer des emplois, et ainsi de renforcer notre jeunesse et nos femmes qui sont les moteurs du changement. Il est important que notre transformation permette d'aboutir au développement inclusif et accéléré dont la Guinée a besoin », a déclaré le Président Condé.

« Selon les estimations, avant même la crise Ebola, les PME guinéennes se trouvaient confrontées à un déficit de financement de 900 millions de dollars, et seulement six pour cent des entreprises pouvaient accéder au crédit dont elles avaient besoin », a déclaré M. Cai, qui s’exprimait en marge du Forum économique mondial à Davos, précise le communiqué.

« Les PME sont essentielles à la croissance de l'emploi et à la relance économique, et IFC, grâce à son intermédiation financière et sa clientèle commerciale, s’est donné pour mission de s'assurer que les PME disposent des capitaux et de l'accès aux marchés dont elles ont besoin pour se développer, ainsi que de formation et de renforcement de capacités afin d’accroitre leur compétitivité » a ajouté Jin-Yong Cai.

Au cours des trois dernières années, la SFI a investi 10,5 millions de dollars en Guinée. Ces investissements qui ont ciblé le secteur essentiel des PME, par l'intermédiaire de trois établissements financiers partenaires. IFC dispose d'une réserve de 30 millions de dollars pour soutenir plus de 600 PME à travers des mécanismes de partage de risque.

Ces investissements cibleront les femmes et le secteur agro-alimentaire et viennent s'ajouter à l'aide de 17,5 millions de dollars annoncée par IFC en novembre 2014, dans le cadre de sa Facilité de Trésorerie d'Urgence contre Ébola, mise à disposition par l'intermédiaire de deux banques Guinéennes, explique l’organisation dans son communiqué.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 28 janvier 2015 13:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces