Guinée : La répression d’une manifestation de l’opposition fait un mort et plusieurs blessés…

CONAKRY-Une manifestation de l’Opposition « interdite » par les autorités du pays a été violemment réprimée ce jeudi 23 avril 2015 par les forces de l’ordre en Guinée. Au moins un mort a été enregistré à Labé dans le Nord-est du pays, au cours des heurts entre forces de l’ordre et manifestants.
Lejeune tué s’appelle Ousmane Bah âgé de 28 ans. Il était maçon de profession. Selon le ministère de la sécurité, des enquêtes sont ouvertes pour déterminer les circonstances de la mort du jeune. Plusieurs blessés ont été également enregistrés dans cette ville, bastion de l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Le 13 avril dernier également, au moins trois personnes avaient été tuées lors d’une manifestation appelée par les opposants, qui contestent le calendrier électoral qui fixe la tenue des élections présidentielles le 11 octobre. L’opposition refuse tout dialogue avec le Gouvernement tant le chronogramme des élections n’est pas annulé.
A Conakry, des heurts sporadiques ont éclaté ça et là dans la capitale. Plusieurs blessés ont été enregistrés au cours de violents affrontements entre jeunes manifestants et forces de l’Ordre, notamment sur la Route-le Prince. Dans son bilan à la mi-journée, l’opposition a parlé d’un mort et cinq blessés par balles.
« Nous allons continuer nos manifestations qui iront crescendo jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a annoncé le Porte-parole de l’Opposition.
La manifestation de ce jeudi a été quasiment étouffée dans l’œuf par les forces de l’ordre qui ont quadrillé les résidences des deux principaux leaders, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
Des échauffourées ont tout de même éclaté aux environs de 14 heures quand un cortège Cellou Dalein Diallo a voulu forcé le barrage érigé par une force mixte gendarmerie et police. Le cortège a été dispersé par gaz lacrymogènes.
L’opposition guinéenne intensifie les manifestations de rue dans le pays. Même s’il n’y a pas eu une grande mobilisation ce jeudi, il faut tout de même noter que l’appel de l’opposition a paralysé les activités dans la capitale.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 23 avril 2015 23:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique