Guinée : « la justice est devenue un outil au service de l’exécutif », dénonce le camp de Cellou Dalein

CONAKRY-Le parti de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo (en image d’archive) n’est pas « tendre » avec l’appareil judiciaire. Alors que plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont des ennuis pour des délits économiques ou d’opinion, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) accuse la justice d’être devenue un outil au service de l’exécutif.
« Dans un procès, il y a un délai par rapport à la détention provisoire dans notre pays. Si la justice elle-même n’est pas en mesure de respecter ses propres lois, nous disons que ça va mal en Guinée. C’est pourquoi il est important de changer très rapidement cette situation-là parce qu’elle peut amener la Guinée à connaître des moments très difficiles », alerte Souleymane Souza Konaté, dans un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.

Le Conseiller Chargé de Communication de Cellou Dalein Diallo indique qu’il est de la responsabilité des acteurs politiques d’agir pour amener les décideurs à rectifier le tir.
« Quand vous voyez les germes qui ont conduit d’autres peuples à la violence et à l’autodestruction, quand vous voyez les mêmes germes apparaître sur vous, en tant qu’acteur politique, vous alertez, vous interpellez les décideurs pour que la solution soit trouvée au problème parce que personne n’a intérêt à ce que ça brûle en Guinée. (…) Pour nous, il n’est pas question de laisser la Guinée basculer dans l’autodestruction », a-t-il dit, accusant la justice d’être devenue le problème alors qu’elle aurait dû être la solution.
« La justice guinéenne est devenue le problème là où elle devrait être la solution. Aujourd’hui, ça ne bouge pas en Guinée parce que la justice est devenue totalement un outil au service de l’exécutif pour traquer, arrêter et faire taire toutes les voix discordantes », dénonce ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
Nous y reviendrons !
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 février 2025 10:47