Guinée : La grosse colère de l’opposant Sidya Touré…

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- L’ancien premier ministre guinéen Sidya Touré est très en colère, alors qu’un jeune de 34 ans  été abattu à Conakry en marge de la manifestation appelée ce jeudi  par l’opposition. 

Le leader de l’union des forces républicaines, empêché par un cordon sécuritaire de la gendarmerie de franchir le seuil de sa résidence privée, est sorti de ses gonds  pour dénoncer  cet ‘’acte anti-démocratique’’ des autorités de son pays, a constaté  sur place Africaguinee.com.

’Nous sommes tellement confinés, que même les journalistes sont confinés. Nous  avons vu de nouveaux dispositifs malencontreux qui tendent à restreindre nos libertés et également à violer nos propres domiciles. Venir mettre leur pick-up devant ma porte  pour empêcher  les gens de sortir est un acte antidémocratique. Mais cela ne m’étonne pas car nous sommes dans une situation de non droit, mais comme vous le savez nous avons porté plainte contre cette situation anti démocratique parce que notre droit d’aller et de venir est un droit constitutionnel. J’estime que ce n’est pas de cette façon qu’on cherchera à apaiser cette situation’’ dénonce le chef de file de l’UFR sur un ton coléreux.

Le président de l’UFR  au micro d’Africaguinée.com a condamné  ces agissements des forces de l’ordre et  pointé du doigt le pouvoir du président Alpha Condé pour sa  ‘’dose d’agressivité’’  à l’égard des  leaders de l’opposition guinéenne.

’ L’Etat même contribue à cette peur en mettant dans les rues  les centaines d’engins qui ont été achetés  en Afrique du Sud apparemment, parce que je n’ai jamais vu autant de  matériels  de police et de gendarmerie. Il  y a  une forme d’agressivité qui se développe, nous ne savons pas quel est l’objectif. Mais nous allons toujours continuer  à  manifester  malgré cette dose d’agressivité. Je crois que ça c’est un vrai problème’’ déplore l’ancien premier ministre.

Pour l’opposant,  l’objectif n’est pas de sortir pour se battre contre les forces de l’ordre, ou d’être avec les militants dans la rue,  mais plutôt prouver  au pouvoir en place  que l’opposition a une capacité de poids dans la vie politique de la Nation.

‘’En ce qui concerne la marche, l’essentiel pour nous c'est que les militants ont entendu le mot d’ordre ‘’ a confié M. Touré.

Le domicile du leader de l’Union des Forces Républicaines situé dans la banlieue de Conakr,y a été le siège d’un important dispositif sécuritaire qui empêchait toute intrusion dans ce lieu en cette journée de  manifestation appelée par l’opposition guinéenne.

Des agents de sécurité ont empêché des acteurs politiques et des journalistes de franchir le cordon de sécurité qu’ils ont érigé. Les députés Saikou Yaya Barry,  Deen Touré et Moussa Solano, leader du parti de l’unité et du progrès (PUP)  ont été empêchés d’accéder au domicile privé du chef de file de l’Union des Forces Républicaines.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 8 mai 2015 12:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan