Guinée: la grève des enseignants est maintenue!
CONAKRY- Le bras de fer entre le Gouvernement guinéen et l’inter centrale syndicale de l’éducation continue. Les enseignants du secteur public et privé entendent entamer leur mouvement de grève à partir du lundi 13 février prochain.
La Fédération Syndicale des Professionnels de l’Enseignement/Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (FSPE/SLECG), qui a lancé un mot d’ordre de grève appelle à nouveau tous les enseignants chercheurs et travailleurs du système éducatif à maintenir le mot d’ordre de grève le Lundi 13 Février 2017.
Dans un document dont copie est parvenue à notre desk, il est dit que « l’intersyndicale de l’éducation constate avec amertume la stratégie de diviser pour régner qu’utilise l’administration scolaire et universitaire en vue de faire revenir les enseignants homologues et contractuels en leur faisant savoir que seul gage essentiel de leur prise en charge à la Fonction Publique reste la présence physique dans les milieux scolaires et universitaires le lundi 13 Février 2017 ».
Kalidou Diallo, secrétaire administratif du SLEG/union communale Matam et porte-parole de ce mouvement syndical, a exposé à ses camarades le danger qui les guette en cas de reprise des cours la semaine prochaine.
‘’Camarade enseignants chercheurs et travailleurs, l’heure est grave (…), levons nous pour défendre notre acquis obtenu dans le sang en 2006 (grève des syndicats sous le règne de Lansana Conté, ndlr). Seule l’éducation peut défendre les intérêts des travailleurs en général plus particulièrement ceux du système éducatif’’ a lancé le porte-parole.
Il a par ailleurs signalé que des responsables syndicaux, qui sont de mèches avec les pouvoirs publics s’apprêtaient à voyager en Turquie , pour le seul but de les diviser.
Après les violentes manifestations contre le manque d’enseignants dans plusieurs écoles de Conakry et de certaines villes de l’intérieur du pays, le Gouvernement a accordé un congé d’une dizaine de jours aux élèves. Selon les autorités du secteur de l’enseignement pré-universitaire, ce congé vise à permettre aux nouveaux enseignants de rejoindre leurs lieux d’affectation.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel. : (+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Grève