Guinée : la gestion des ressources humaines en débat à Conakry…
CONAKRY-Dans le but de promouvoir le métier de gestionnaire des ressources humaines, le cabinet GRH prestation, a organisé ce samedi 25 mars 2017, la première édition du ‘’café RH ‘’ de Guinée. Il a réuni tous les directeurs des ressources humaines et chefs personnels des entreprises de la place.
Cette journée qui est une première en Guinée, a permis d’assembler autour d’une table tous les professionnels qui gèrent les ressources humaines en Guinée autour du thème « Santé et Sécurité au Travail (SST) ».
Daniel Kolié, organisateur de ce « café débat » et directeur du cabinet GRH Prestation indique que cette première édition a été organisée pour donner une opportunité aux directeurs des ressources humaines des grandes entreprises de se retrouver et d’échanger sur des sujets personnels.
‘’ C’est une occasion aussi de se connaitre et pour parler des difficultés qui assaillent tous les RH. Ces débats peuvent apporter de bonnes choses en créant des plates-formes de rencontres. Gérer le personnel c’est quelque chose de complexe. En tant que cabinet RH nous travaillons avec des entreprises de la place et nous n’entendons pas seulement nous arrêter à cette phase. Donc avec le taux de chômage dans notre pays il est important que les DRH communiquent afin de connaitre les principes et les règles qui les permettent d’exercer à bien leur travail’’ a expliqué le directeur de GRH prestation, Daniel Kolié.
Pour le directeur de l’ONFPP, Lucien Guilao, cette rencontre tombe à pic. Selon l’ancien ministre des Guinéens de l’Etranger, cela permet de réunir autour d’une table tous les professionnels qui gèrent les Ressources Humaines en Guinée dans le but d’échanger.
‘’Aujourd’hui ce thème c’est au niveau de la santé et sécurité au travail (…), mais c’est l’opportunité pour nous de savoir ce qu’il en est en Guinée et quel est le niveau de la Guinée à travers la Santé et sécurité au travail et ce que nous, nous pouvons faire en interne dans nos entreprises en terme de santé et de sécurité au travail, pour essayer de mettre nos employés dans des meilleures conditions de travail en prenant le moindre risque possible’’ a souligné le directeur de l’ONFPP.
Mohamed Lamine Sacko , Responsable de la Gestion des carrières et des ressources humaines à la Société Générale de Banques en Guinée (SGBG), qui a participé à ce Café-RH s’est réjoui de la qualité des débats et des sujets qui sont traités.
‘’ Il s’agit d’une première en Guinée à laquelle j’ai participé. Je pense que dans les prochains mois de tels projets vont se réaliser afin que les gens qui exercent le métier RH puissent se rencontrer et se connaitre pour partager sur les pratiques et poser des préoccupations qui se trouvent afin de trouver des solutions en même temps’’ a lancé le banquier.
Pour sa part, Yansané Alhoussein, en service à la direction nationale de la médecine du travail a rappelé, que les services de la médecine du travail sont adressés aux employeurs et aux employés qui sont leur population cible.
‘’ Qui parle de santé au travail parle des entreprises et qui parle d’entreprise parle des employés. Si vraiment ces DRH se retrouvent pour parler de la santé au travail moi je pense qu’il est important de venir leur faire l’étalage de tout ce qu’il y a dans la médecine du travail pour les entreprises’’ a expliqué le médecin.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 25 mars 2017 20:49
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie