Guinée : la famille de Roger Bamba prend une décision…
CONAKRY-La famille de Roger Bamba vient de prendre une décision ! Suite à une réunion qui a mobilisé les proches de cet opposant décédé en détention, une décision a été prise en concertation avec l’UFDG, le parti politique au sein duquel militait le défunt, de faire une demande de restitution du corps. Ensuite, faire appel à des experts internationaux indépendants pour procéder à l’autopsie.
« Il y a eu une réunion en famille au cours de laquelle il a été décidé de demander de faire l’autopsie. Mais de quel type d’autopsie s'agit-il ? C’est une autopsie à laquelle on doit faire venir des experts internationaux indépendants afin de procéder au travail. Mais si les autorités s’opposent à cette proposition de la famille c’est-à-dire faire venir des experts internationaux indépendants, nous serons contraint de laisser tomber l’affaire d’autopsie. Parce que c'est le déficit de confiance qui justifie cette proposition. Vous avez suivi d’ailleurs juste après sa mort, ils ont affirmé qu’il est mort de cirrhose de foie sans aucune preuve. Cela veut dire que si on les laisse faire l’autopsie, je ne pense pas que ça soit les vrais résultats qu'ils vont divulguer. Donc, c’est la raison qui pousse aujourd’hui la famille à se battre par tous les moyens pour faire venir des experts internationaux pour faire l’autopsie. Tout cela a été décidé en concertation avec sa formation politique l’UFDG », a confié à Africaguinee.com, un proche du défunt Roger Bamba.
Décédé dans la nuit du 16 au 17 décembre 2020 alors qu’il était en détention à la Maison Centrale de Conakry, Roger Bamba laisse derrière lui une veuve et des enfants. Ses proches ne comptent pas baisser les bras dans cette affaire alors que les circonstances du décès ont fait l'objet d'une grande controverse. La famille de l'opposant a décidé d’user tous les moyens légaux afin de faire la lumière sur ce décès.
Déjà, une instruction a été donnée aux avocats de la famille en collaboration avec le parti UFDG de faire une demande de restitution du corps. Cette demande sera déposée dans les prochaines heures, explique notre source.
« Une fois que le corps est restitué et que l’autopsie est fait, nous allons organiser un symposium ici à Conakry au cours duquel tous les parents, collègues, amis et collaborateurs du défunt Roger Bamba pourront se présenter pour lui rendre un dernier hommage. Après ce symposium, il a été décidé aussi en famille de ramener le corps dans son village à Gamambéréma pour l’enterrement », a annoncé notre informateur.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 666 134 023
Créé le 21 décembre 2020 16:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique, Roger Bamba