Guinée : l’opposition va t-elle mettre ses menaces à exécution ?

cellou-sylla

CONAKRY- L’opposition guinéenne ne décolère pas malgré les engagements pris par le pouvoir d’Alpha Condé sur l’application des différents accords politiques.

Après la sortie du Ministre d’Etat Conseiller spécial du Président de la République, Tibou Kamara, qui a énuméré plusieurs points de l’accord politique du 12 octobre 2016, qui seraient entrain d’être appliqués, l’opposition guinéenne a réagi.

Le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla, a annoncé ce samedi 29 avril 2017 le maintien de leur série de manifestations pour exiger l’application effective de l’accord politique du 12 octobre 2016. Le leader de l’Union des Forces du Changement estime qu’il n’y a à ce jour aucune visibilité sur le calendrier électoral. Contrairement au Ministre d’Etat Tibou Kamara qui a parlé de quelques avancées, notamment en ce concerne l’indemnisation des victimes de violences politiques, Aboubacar Sylla a dénoncé un manque de volonté du pouvoir d’Alpha Condé d’organiser les élections locales.

« Je pense que les membres du Gouvernement, et même certains proches collaborateurs du Président n’ont pas la bonne information sur le contenu réel de l’accord politique. Il n’y a aucune avancée réelle. Quand on nous parle d’une liste de personnes devant être indemnisées, je rappelle qu’il y a plusieurs mois depuis qu’on nous tient ce discours. Le code électoral est resté longtemps à la Présidence avant qu’il ne soit récemment transmis à la Cour Constitutionnelle. Même le code des collectivités qui a été proposé par l’exécutif a été renvoyé à l’Assemblée Nationale. L’audit du fichier électoral, l’appel d’offres n’a pas encore été lancé, alors que les résultats de l’audit du fichier électoral devraient être disponibles avant le 31 mai 2017 », a dénoncé le porte-parole de l’opposition républicaine.

« Je pense que parfois il y a des difficultés dans la mise en œuvre de l’accord, mais il n’y a pas de péril en la demeure. Les lignes sont entrain de bouger à nouveau. Cet accord engage l’ensemble des partis, que ça soit le pouvoir ou l’opposition, mais surtout, c’est une source d’espoir pour notre peuple par rapport à la préservation de la paix sociale et au maintien de la trêve politique à laquelle l’accord politique a permis d’aboutir. Tout ce qui devra être fait sera fait pour que l’accord ne soit pas remis en cause, et surtout pour qu’on ne retombe pas dans la situation de crise et de confrontation », a promis le Ministre d’Etat Tibou Kamara lors d’un entretien accordé à notre rédaction.

Pour le chef de file de l’Union des Forces du Changement, même le minimum n’a pas encore été fait par le pouvoir d’Alpha Condé.

« Le point relatif à la poursuite judiciaire des présumés auteurs des violences politiques, même lui n’a pas été réglé. Cela ne demande pas de l’argent. La neutralité des services publics, l’accès de l’opposition aux médias de services publics, c’est toujours un rêve. La RTG (Radiodiffusion Télévision Guinéenne, ndlr) ne couvre pas nos activités », regrette M. Sylla.

Face à ce « manque de volonté » du pouvoir en place, l’opposition a décidé de maintenir le calendrier de ses manifestations.

A suivre…

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 29 avril 2017 15:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3