Guinée : l’opposition marque des points…

img_8151

CONAKRY- L’opposition guinéenne a encore marqué des points. Elle a obtenu la satisfaction d’un autre point de l’accord qu’elle a signé le 12 octobre dernier avec la majorité présidentielle.

Selon nos informations, la partie de l’accord politique inter-guinéens, signé le 12 octobre 2016, relative à la libération des « prisonniers politiques », a été satisfaite. Le Ministre en charge de la justice a pris un arrêté accordant la liberté à une dizaine de prisonniers supposés être des militants de l’opposition.

« Le Ministre de la justice a pris un arrêté accordant une liberté conditionnelle à 12 de nos militants. Mais il reste encore ceux qui dont la procédure est en cours », a déclaré ce Lundi 16 janvier 2017 le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla qui a été joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction.

L’opposition a repris sa participation aux travaux du comité de suivi de l’accord politique. Cette décision fait suite à l’annonce faite par le camp présidentiel de retirer l’amendement conflictuel au sujet du point 2 de l’accord politique.

L’opposition reste toutefois à l’attente de la satisfaction du point relatif à l’identification des auteurs des différents assassinats enregistrés lors de ses manifestations. L’opposition annonce au moins 73 victimes.

L’indemnisation des victimes fait également partie des revendications de l’opposition. La communauté internationale qui s’est engagée ce Lundi 16 janvier 2017 à soutenir l’application de l’accord politique du 12 octobre dernier, propose que le budget national supporte cette charge.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 16 janvier 2017 17:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces