Guinée: l’opposition invite ses militants à respecter la grève des syndicats
CONAKRY-En cette période difficile pour la Guinée, c'est une alliance plutôt inédite qui se profile à Conakry contre le pouvoir du président Condé.
Pour accentuer la pression sur le gouvernement, l'opposition demande désormais à ses militants et sympathisants de "respecter le mot d'ordre de grève des syndicats" qui appellent à une "grève générale " le 5 janvier prochain dans tout le pays.
Cette "solidarité" de l'opposition exprimée à l'égard des syndicats vise selon nos informations, à dénoncer la "mauvaise gouvernance" du gouvernement.
Le Mouvement syndical guinéen dénonce entre autres le ‘’le retard volontaire accusé par le Gouvernement dans l’application de la nouvelle grille salariale et le régime des pensions’’, ‘’l’indifférence de l’Etat face à la situation des travailleurs de l’usine Friguia, de la Sotelgui, de Feralux, du port autonome de Conakry, de Pride Guinée, de Semafo Guinée et de Enco 5’’.
Par ailleurs, l'opposition a maintenu son intention d'organiser une manifestation à conakry le 7 janvier pour exiger la tenue des élections communales avant la présidentielle de 2015.
Pour le moment, les négociation se poursuivent à Conakry entre le gouvernement et les syndicats.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique