Guinée : l’objectif d’Alpha Condé avant la fin de son mandat…
CONAKRY- Avant la fin de son second quinquennat le dirigeant guinéen nourrit une autre ambition pour son pays. Alpha Condé ambitionne d’avoir une croissance à deux chiffres. Pour ce faire, Alpha Condé indique qu’il faut un investissement d’un milliard et demi par an tant dans le secteur public que privé.
« Notre objectif est d’avoir une croissance à deux chiffres. Pour cela il nous faut un investissement d’un milliard et demi de dollars public privé. Etant donné que les ressources de l’Etat sont limitées, on ne peut avoir cette croissance à deux chiffres que si réellement il y a une grande impulsion faite à l’entreprenariat privé », a déclaré Alpha Condé ce jeudi 26 janvier 2017, lors du forum de concertation de Banque Islamique de Développement et le secteur privé guinéen.
Alpha Condé a fait un plaidoyer en faveur des hommes d’affaires auprès de la Banque Islamique de Développement (BID). « J’ai fait un plaidoyer pour que la BID accepte de financer les opérateurs », a indiqué le Chef de l’Etat, qui affiche aussi l’ambition de faire du secteur de l’agro-industrie le pilier du développement de la Guinée.
« Nous sommes un pays minier, mais nous souhaitons que l’agro-industrie soit la base du développement de la Guinée. Nous avons demandé que la BID accompagne les hommes d’affaires au niveau de l’agriculture et de l’agro-industrie pour la transformation de nos matières premières. Parce que notre objectif est de produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Ce qui nous rendra moins dépendant de l’extérieur. Etant donné que nous avons notre monnaie, la fluctuation du dollar et de l’euro pèse beaucoup sur nous. C’est pourquoi nous voulons importer le moins possible ou plutôt être exportateurs », a-t-il lancé, invitant les hommes d’affaires au sérieux.
« Nous sommes décidés à accompagner les hommes d’affaires à condition qu’ils soient sérieux. Parce que si les premiers à être accompagnés ne se comportent pas bien, ils décourageront la BID d’accompagner les autres. Il faut que chacun soit sérieux et respecte ses engagements », a interpelé le Chef de l’Etat.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 26 janvier 2017 17:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique