Guinée : l’Assemblée Nationale fonctionne sans règlement intérieur…

Kory Kondiano, président de l'Assemblée nationale

CONAKRY-Depuis  sa mise en place en janvier 2014, l’Assemblée Nationale guinéenne fonctionne sans règlement intérieur. Une situation assez inédite qui empiète le fonctionnement normal de l’institution.

Ce texte qui est une loi organique est pourtant le Guide de l’institution parlementaire guinéenne. Il régit en quelque sorte la vie de l’Assemblée. Son absence écorne non seulement l’image de l’institution parlementaire, mais empêche aussi son  fonctionnement normal.

L’adoption du texte requiert une majorité qualifiée des 2/3 des députés de l’Assemblée. L’an dernier, les députés des deux bords (mouvance et opposition) n’ont pas trouvé le consensus pouvant aboutir à son adoption.

A  l’ouverture de la session des lois, mardi dernier, le représentant du Chef de l’Etat, n’a pas manqué d’interpeler les députés de « l’impérieuse nécessité » de doter l’Assemblée d’un Règlement Intérieur.
 

« Je propose à la bienveillante attention de votre auguste Assemblée de faire de l’adoption du Règlement Intérieur une super priorité dès après les procédures liées au Bureau et aux Commissions Techniques », a invité Mamadou Lamine Fofana.
 

Mais avec la crispation politique actuelle, et le boycott des députés de l’opposition des activités du parlement, toute porte à croire que l’adoption de ce texte n’est sans doute pas pour demain. La majorité présidentielle n’ayant pas le nombre qualifié pour le faire.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12
 

Créé le 11 avril 2015 13:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces