Guinée : Inhumation ce dimanche des restes d’une victime de la dictature de Sékou Touré…

sekou-toure-vo

CONAKRY- C’est une page de l’histoire de la Guinée qui pourrait peut être s’ouvrir dans les prochains jours ! La fausse commune d’une des victimes du très célèbre camp Boiro a été identifiée récemment.

Nadine Barry, une victime va inhumer demain à Conakry, les restes de la  dépouille de son mari, Abdoulaye Barry, a appris Africaguinee.com.

L’ancien Chef de cabinet à la primature, Abdoulaye Barry, avait été arrêté à la frontière de la Côte d’Ivoire puis transféré à N’Zérékoré. De là il devait être déposé à Kankan, mais en cours de route, il rendra l’âme sous l’effet de la torture, a expliqué à Africaguinee.com, un proche de Mme Barry.  

A la mort de Sékou Touré, la veuve Nadine Barry est rentrée en Guinée et a entamé des recherches pour identifier l’endroit où est inhumé son époux. Une recherche qui portera fruit, puisqu’elle finira par retrouver là est ensevelis son défunt conjoint.

« Elle a ainsi fait de  là-bas une tombe. Mais avec le développement urbain, la sépulture avait commencé à disparaître. C’est ainsi qu’elle a décidé de récupérer les restes de la dépouille de son mari pour l’enterrer dans sa cours », a confié un membre de l’association des victimes du camp Boiro.

Parmi les centaines de familles de victimes, c’est la seule famille victime qui, aujourd’hui a pu identifier les restes d’un de ses proches, rapporte notre interlocuteur.

 « Notre combat aujourd’hui, c’est l’identification des fausses communes pour nous permettre de faire notre deuil. Ça serait un début pour le processus de la réconciliation nationale. Mais l’un de nos revendications d’abord, c’est l’identification des fausses communes et la restitution des corps », a précisé notre source.

L’enterrement se fera demain dimanche à Kipé, pas loin de la mosquée Daadia, où amis, proches seront aux côtes de Madame Nadine Barry. Selon nos informations, les membres du comité nationale de réflexion pur la réconciliation sont invités ainsi que certains membres du Gouvernement.

Nous y reviendrons !

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 7 novembre 2015 22:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces