Guinée : Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Billo Bah libérés….

fonike_et_ibrahim

CONAKRY-Après une manifestation qui s’est soldée par au moins sept morts à Conakry, les trois hauts dirigeants du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), en détention depuis neuf mois à la maison centrale, ont été libérés ce mercredi 10 mai 2023, tard la soirée.

Oumar Sylla, alias Foniké Mengue, Ibrahima Diallo, Billo Bah, respectivement coordinateur, responsable des opérations, des antennes et de la mobilisation du FNDC sont sortis de prison aux environs de 22h. Ils sont rentrés libres chez eux après neuf mois d’incarcération.

Cette libération intervient après une forte pression exercée sur les autorités de la transition qui ont fini par lâcher du lest. Les leaders religieux ont joué un grand rôle pour trouver un dénouement à ce bras de fer qui a duré depuis plusieurs mois. Dans la journée de ce mercredi, ils ont eu une longue séance de travail avec le garde des sceaux, Charles Alphonse Wright.

Malgré cette libération, les forces vives ont décidé de maintenir leur mot d’ordre de manifestation prévu ce jeudi 11 mai dans le pays.

Pour la journée de ce jeudi, elles invitent vivement les opérateurs économiques ainsi que les sociétés établies sur le territoire guinéen, de s’abstenir de toute activité.

Les forces vives demandent particulièrement aux compagnies minières, aux banques, usines, stations de vente de carburant et aux autres entreprises publiques et privées de suspendre toute activité durant cette journée de manifestation pour éviter tout incident dommageable.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 11 mai 2023 01:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,