Guinée : Fodé Oussou très remonté contre une décision du Gouvernement…

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen à travers le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation vient de prendre une décision radicale en ce qui concerne le baccalauréat.
Les autorités éducatives du pays viennent d’annoncer que la moyenne annuelle des candidats au bac n’entre plus en considération dans le calcul de la moyenne d’admission au baccalauréat en Guinée. Cette mesure visant à limiter la fraude lors des examens suscite des controverses.
Pour le vice-président de l’UFDG, Docteur Fodé Oussou Fofana cette décision du gouvernement est illogique.
« C’est illogique ! Même dans les pays communistes on ne fait pas ça, parce que les notes de cours représentent le niveau de l’élève pendant l’année. C’est une façon de l’évaluer pour savoir qu’est-ce qu’il a été au cours de l’année, on lui donne une note. Une fois qu’il a cette note, c’est l’examen du baccalauréat qui doit confirmer que l’élève a mérité la note, à travers ce qu’il a obtenu au bac », s’est insurgé l’opposant.
Et d’ajouter : « Si le baccalauréat est sérieux, si les épreuves ne sont pas vendues dans la rue, on n’a pas amené des incompétents pour faire la correction, on peut faire un parallèle entre la note de cours et la note de l’examen. Si le ministre de l’enseignement pré-universitaire sort pour dire qu’il va annuler les notes de cours parce qu’on gonfle les notes dans les écoles privées, il n’a rien compris de son métier », a martelé le chef de file des libéraux démocrates à l’Assemblée Nationale.
Pour Dr Fofana, le problème est ailleurs : le choix des hommes par l’actuel chef de l’Etat. « Le grand problème de Monsieur Alpha Condé, c’est le choix des hommes, il ne sait pas qui choisir. Il remplace toujours un bon par un médiocre, et il remplace le médiocre par un nullard », soutient-t-il.
Thierno Sadou Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 avril 2017 13:24