Guinée : Fodé Oussou dénonce les « promesses non tenues » d’Alpha Condé…

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée

CONAKRY- Le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates a interpellé ce mardi 7 février 2017 le Chef de l’Etat guinéen sur ses nombreuses promesses « non tenues ».

Le Dr Fodé Oussou Fofana qui a réagissait suite au discours tenu par Alpha Condé à Kankan, a rappelé le cas de nombreux projets qui peinent encore à être exécutés.

« Au lieu que Monsieur Alpha Condé ne nous parle tous les jours de ces projets, il devrait d’abord se rappeler de ses nombreux autres engagements non tenus. Aujourd’hui il nous parle même d’usine de montage de véhicules, de la construction d’un aéroport à Kankan, alors qu’il y a des projets en souffrance. Aujourd’hui personne ne sait ce qu’est devenu le fameux projet de construction du chemin de fer Conakry-Kankan. Je rappelle que ces travaux avaient été lancés avec l’ancien président du Brésil Lula », a souligné le Dr Fodé Oussou Fofana.

En marge de sa visite à Kankan, le Président guinéen Alpha Condé s’est engagé à reformer plusieurs secteurs, notamment celui agricole.

“On m’a dit que la Guinée c’est un scandale minier, mais c’est aussi un scandale agricole. C’est pourquoi nous allons tout faire, d’ici 2018, que la Guinée n’importe plus le riz que nous mangeons. Ce n’est pas seulement le riz, nous ferons en sorte  que la culture du  fonio du manioc et des patates douces soit concrétisée. Nous avons déjà commencé la culture du café, du cacao et aussi la pisciculture. Nous avons beaucoup de fleuves, nous ne voulons plus que les mareyeuses de la Haute-Guinée dépendent de celles de Conakry. Nous allons le faire avec des poissons de nos fleuves et rivières. Nous allons renforcer en Haute-Guinée la culture du sésame, des noix d’abricot et le gingembre. D’ici le mois de Mars nous aurons le sésame blanc produit chez nous », a entre autres promis le numéro un guinéen.

Pour l’opposant Fodé Oussou Fofana, il est temps que le Président Alpha Condé ait du respect pour son people.

« J’ai l’impression qu’il (Alpha Condé, Ndlr) n’a aucune considération pour le peuple de Guinée. Voyez-vous avec toutes ces promesses non tenues, il devrait normalement se ressaisir. Aujourd’hui, je vois que le Gouverneur de Conakry, le Général Maturin Bangoura est en train d’aménager les différents espaces qui étaient réservés au chemin de fer Conakry-Kankan. Soit il ne le sait pas, soit le projet est mort et enterré dans les tiroirs », estime Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 7 février 2017 18:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3