Guinée : Faut-il croire à la main tendue d’Alpha Condé envers ses opposants ?

Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé  Photo d'archive

CONAKRY- Au lendemain de sa réélection à la tête de la magistrature suprême guinéenne, le Président Alpha Condé a affiché une nouvelle ambition : Faire de la réconciliation nationale une réalité dans un pays qui a connu de nombreuses années de dictature.

Bien avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, Alpha Condé a reçu au Palais Sékoutoureya le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré. Cet acte du chef de l’Etat paraissait aux yeux de nombreux observateurs comme étant un pas vers la matérialisation de son ambition de consacrer son deuxième mandat à la réconciliation entre tous les fils du pays.

Qui aurait cru à une rencontre entre Alpha Condé et Bah Oury, un de ses plus farouches opposants ? Le 31 octobre dernier, ce fut pourtant une réalité. Les deux hommes se sont rencontrés à Paris. Après Bah Oury, le premier vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, ce fut autour de l’ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République, Tibou Kamara, de recevoir un appel du locataire du Palais Sékoutoureya. Selon plusieurs sources, le Président Alpha Condé a quasiment tenu le même discours face à ces différents interlocuteurs : Faire participer tous les fils du pays à l’édification de la Nation.

Au-delà de cette ambition affichée par le Président Alpha Condé, il y a certainement des calculs politiques. Réelle volonté d’être le « Mandela » guinéen ou simple ambition d’isoler son principal opposant Cellou Dalein Diallo ?

Derrière cette ambition du Président Alpha Condé, il y a lieu de relever quelques incohérences. Cellou Dalein Diallo, d’après les derniers résultats du scrutin présidentiel, incarne en lui plus de 31% de la population guinéenne. Il est donc une personne incontournable lorsqu’il s’agit d’amorcer un véritable dialogue politique devant aboutir à mettre fin aux différentes tensions dans le pays.  C’est le Président Alpha Condé qui a voulu d’ailleurs mettre sur « orbite » cette loi qui donne un certain nombre d’avantages au Chef de file de l’opposition.

L’article 4 de cette loi qui a été promulguée par le Président Alpha Condé le 25 décembre 2014, il est dit ceci :

« Dans le cadre des règles du protocole d’Etat,  le chef de file de l’opposition prend rang  immédiatement après les présidents des institutions Républicaines.  Le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique.

 Il est le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élu à l’assemblée nationale.  Il est désigné par bureau de résolution de l’assemblée nationale transmis au gouvernement et publié au journal officiel de la République. Dans l’exercice de ses fonctions le chef de file doit tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation, sauvegarder l’intégrité territoriale ».

Cellou Dalein Diallo devrait donc être le premier à être consulté lorsqu’il s’agit de discuter des sujets qui engagent la vie de la Nation, comme le prévoit le statut de l’opposition et de son chef de file.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 novembre 2015 16:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces