Guinée-Embalo révèle : « On a réussi à convaincre la junte que la transition ne peut pas dépasser 24 mois… »

Emmanuel Macron et Umaro Sissoco Emballo en conférence de presse à Bissau

CONAKRY-Le Président en exercice de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Emablo a révélé ce jeudi 28 juillet 2022 que lors de sa visite éclair -le 20 juillet dernier à Conakry-, il a réussi à convaincre la Junte sur une transition de 24 mois (deux ans).


« J’ai été à Conakry (le 20 juillet) avec le président de la Commission de la Cedeao pour faire comprendre à la junte militaire la décision du sommet des Chefs d’Etat que la transition ne pouvait pas dépasser 24 mois.

Eux (les militaires au pouvoir en Guinée, ndlr) ils avaient proposé 36 mois, mais on a réussi à les convaincre. C’est la même chose avec le Burkina Faso », a indiqué ce jeudi 28 juillet 2022 le président de Guinée Bissau, en conférence de presse conjointe avec le Président français Emmanuel macron.

Le président Embalo réitère que les coups d’État militaires sont inacceptables. « On ne peut pas penser qu’on peut arriver au Sommet de l’Etat par les armes. NON. Il y a des procédures pour être chef d’Etat. Il faut qu’on tous républicain. C’est le peuple qui élit ses dirigeants. C’est le Peuple qui doit élire quelqu’un pour être chef d’Etat », a-t-il déclaré.

Merci de suivre sur cette vidéo ses explications.

Créé le 28 juillet 2022 16:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces