Guinée :Des poursuites judiciaires annoncées contre les candidats qui s’auto-proclameront « vainqueurs » aux élections

Cérémonie de remise du rapport du dialogue

CONAKRY- C’est l’une des recommandations phares du cadre du dialogue inclusif inter-guinéen dont les conclusions ont été rendues publiques, ce mercredi 21 décembre 2022 lors d’une cérémonie solennelle organisée au Palais Mohamed V, devant le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.

Il est désormais prévu des poursuites judiciaires contre l’auto-proclamation des candidats aux différentes élections avant la proclamation officielle des résultats définitifs de tous les scrutins.

C’est la présidente des facilitatrices, Dr Makalé Traoré qui a livré le contenu du rapport de ces pourparlers, boudés par l'ANAD, le RPG arc en ciel et l'UFR. C'est un document de 35 résolutions qui seront soumises au CNT (conseil national de la transition) pour adoption, après la signature (en cours).

Il est également prévu des candidatures indépendantes exclusivement les élections locales, alors que l’élection des conseillers régionaux se fera au suffrage indirect pour un mandat de 5 ans renouvelables une seule fois.

Le cadre de dialogue inclusif recommande aussi l’augmentation du nombre de députés à élire sur la liste nationale et à l’uninominale en tenant compte du recensement à vocation d’état civil et du nouveau découpage administratif.

Ce n’est pas tout. Il est en outre recommandé l’utilisation des nouvelles technologies pour la remontée sécurisée des procès-verbaux des bureaux de vote et en remettre une copie du PV au bureau de vote dès signature par chaque représentant de candidats.

Pour l’élection présidentielle, les candidats seront soumis à un nouvel exercice. Il est désormais exigé un débat médiatisé au premier et au second tour entre les différents candidats.

A suivre…

Oumar Bady Diallo,

Envoyé spécial d’Africaguinee.com

Au Palais Mohamed V

Créé le 21 décembre 2022 14:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm