Guinée : Des magistrats suspendus par le Ministre d’Etat Cheick Sakho…

Cheick Sako, Ministre d'Etat chargé de la justice

CONAKRY- Le Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice vient d’infliger une sanction contre deux magistrats de la cour d’appel de Conakry, a appris Africaguinee.com.

 ‘’ Les magistrats doivent travailler en âme et conscience. Ceux qui ne le font pas, les sanctions tombent. J’ai signé l’acte de suspension de deux magistrats, qui sont deux conseillers de la cour d’appel’’ a  affirmé le garde des sceaux, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 4 novembre 2015 à Conakry.

Aux dires  du Ministre d’Etat, dans l’acte de suspension, ces magistrats dont l’identité n’a pas été révélée  sont suspendus pour faute.

‘’ Ils sont suspendus pour faute. Je vous annonce cela pour qu’on sache que les magistrats ne sont pas au-dessus des lois. Celui qui enfreint  aux règles  à minima de sa profession et qui fait hauteur d’insuffisance professionnelle est considérée par loi comme une faute’’ a réitéré Cheick Sako.

 Le garde des sceaux  qui préconise, ne pas mettre à la place publique les décisions internes de la justice, compte faire une saisine au niveau du conseil supérieur de la magistrature pour la suspension de ces juges.

 ‘’ Je saisirai par la même occasion le Conseil suprême de la magistrature qui statue  ensuite sur ce que je  reproche à ces magistrats. La loi me donne un mois pour  suspendre les magistrats et saisir ce conseil supérieur. Dans l’acte de suspension, ils ne sont suspendus que pour un mois. A chaque fois que j’en aurais l’occasion, je prendrais des  décisions de ce genre’’ a martelé le Ministre d’Etat.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 13

Créé le 6 novembre 2015 11:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces